Nautisme info

Les Sables – Les Açores – Les Sables

Les Sables – Les Açores – Les Sables
août 19
00:00 2008

Francisco Lobato, repassé en tête de la flotte ce mercredi après-midi, est attendu jeudi au lever du soleil sur la ligne d’arrivée : le Portugais remporterait ainsi les deux étapes entre Les Sables d’Olonne et les Açores en temps réel sur son voilier de série Pogo-2 et ferait dans la foulée, coup double après sa victoire en 2006 !
 
Qui pourrait encore inquiéter Francisco Lobato (Looking for…) parmi les voiliers de série, alors qu’il ne reste plus que 125 milles à courir jusqu’aux Sables d’Olonne et que la brise est encore suffisamment présente pour lui permettre d’aligner des vitesses supérieures à dix nœuds ? Car le Portugais n’a fait qu’une bouchée de Sébastien Picault (Kickers) ces dernières heures en lui reprenant près de vingt milles en sept heures ! Et il relègue à plus de vingt-cinq milles son plus sérieux concurrent, Oliver Bond (Base Camp) qui réalise pourtant une fort belle OPA grâce à sa route Nord. Et si le Britannique a pris une grosse option sur une place de second tant sur l’étape retour que sur le classement général, la dernière marche du podium de cette deuxième étape parmi les voiliers de série, reste très ouverte entre Charlie Dalin (Antalis), Damien Guillou (Demi-Clé), l’Italien Riccardo Apolloni (MaVie pour Mapei) et Mathis Prochasson (Manu Poki), quatre solitaires qui naviguent à vue…
 
Une zone orageuse
 
Mais c’est donc au petit matin que les deux leaders devraient en finir avec ces 1 270 milles plutôt musclés dans une brise qui est désormais passée au secteur Sud-Ouest et qui devrait tenir, même si elle va mollir en atterrissant sur les côtes vendéennes en fin de nuit, jusqu’à l’arrivée. Qui de Francisco Lobato ou de Sébastien Picault tiendra la corde ? Le finish s’annonce en tous cas très serré puisque les deux solitaires n’étaient qu’à cinq milles l’un de l’autre ! A contrario, leurs poursuivants ne vont pas être gâtés car le vent va s’écrouler totalement en milieu de matinée alors qu’ils ne seront qu’à quelques dizaines de milles des Sables d’Olonne… Les calmes vont bloquer toute la flotte dans le golfe de Gascogne pendant plusieurs heures avant que le vent ne s’installe de nouveau au secteur Nord, d’abord à la côte, et ensuite seulement jeudi minuit au large.
 
Peut-être que cinq autres voiliers de série arriveront à passer avant ce coup d’arrêt brutal, mais pour le peloton, il faudra patienter et les écarts vont devenir abyssaux pour les derniers concurrents qui doivent naviguer en courant alternatif suite à leurs problèmes d’énergie, de gréement ou de pilote. A l’image de Marine Feuerstein (C20), Sandrine Bertho (Hamtaro), Benoît Sineau (Cachaca), Maxime Desfeux (Matmut), Luc Le Pape (Lop Lop)… qui ne devraient pas franchir la ligne d’arrivée avant samedi ! Sous les orages, avec des rafales soudaines et des calmes persistants, il faudra garder raison et gérer son sommeil puisque la situation météorologique ne va se restabiliser que vendredi midi… Au moins une demie journée à galérer dans des brises instables et un méchant clapot.
 
Classement des voiliers de série mercredi 20 août à 15h30
1-Francisco Lobato (Looking for…) à 110 milles de l’arrivée
2-Oliver Bond (Base Camp) à 26,2 milles du leader
3-Charlie Dalin (Antalis) à 39,3 M
4-Damien Guillou (Demi-Clé) à 42,5 M
5-Riccardo Apolloni (MaVie pour Mapei) à 45,6 M
 
Classement des prototypes mercredi 20 août à 14h00
1-Sébastien Picault (Kickers) à 115 milles de l’arrivée
2-Pierre Rolland (D2-Marée Haute) à 74,8 milles du leader
3-Arnaud Vasseur (Nat’Che) à 79,1 M
4-Sébastien Stéphant (Déphémèrides) à 103 M
5-Fabrice Germond (Stratus) à 180,8 M
 
 
Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.