Nautisme info

Un bateau en Fibres de Lin sur la Route du Rhum 2010

Un bateau en Fibres de Lin sur la Route du Rhum 2010
septembre 10
00:00 2008

L’association Sur Tous Les Océans (STLO) lance la construction d’un 40 pieds en Fibres de Lin en vue de la Route du Rhum 2010. Initié par Régis Garcia, ce projet s’inscrit dans la logique des valeurs que défend STLO : innovation, performance et respect de l’environnement. Ainsi, Régis Garcia prendra la barre d’un bateau innovant utilisant les fibres naturelles et les énergies renouvelables.
 
Actuellement skipper du Mini 6.50 « Sponsorshop-Batiproduits », Régis Garcia a pour objectif de participer à la Route du Rhum 2010 à la barre d’un Class 40 (12m18). Dessiné par Julien Marin, le bateau est une évolution de ses deux premiers prototypes qui se sont illustrés dans La Route du Rhum 2006 et la Transat Jacques Vabre 2007. Il sera construit par le Chantier Marée Haute et Lineo fournira les renforts en Fibre de Lin.
 
L’utilisation du lin représente une importante innovation dans la construction navale, et notamment pour un bateau de course au large. « Nous démontrerons que la Fibre de Lin est performante et qu’elle représente une alternative efficace face aux matériaux traditionnels comme la fibre de verre », déclare Régis Garcia, qui a d’ores et déjà le soutien du Comité Interprofessionnel de la Production de Lin (CIPALIN) et de Libeco Lagae.
 
Le bateau doit être présenté au Salon Nautique de Paris en 2008, puis participer à des évènements tels que le Grand Prix Petit Navire, le record SNSM, la Transmanche, Le Fastnet, La Cowes-Dinard, mais aussi aux courses de la Classe 40 comme Les Sables-Madère-Les Sables, le Mondial Classe 40 et la Transat Jacques Vabre.
 

La mise à l’eau est prévue pour Février 2009. En attendant, Régis est à la recherche de partenaires voulant associer leur image à ce projet innovant et respectueux de l’environnement.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.