Nautisme info

Salon Nautique de Marseille: grande fête nautique et Défis!

Salon Nautique de Marseille: grande fête nautique et Défis!
février 12
00:00 2009
Les valeurs sûres de la filière nautique
L’industrie nautique relève le défi économique : présente à La Ciotat pour rencontrer son public, elle table sur un souffle nouveau avant la saison d’été.
·         Les grandes marques seront au rendez-vous d’un printemps méditerranéen qui pourrait annoncer un renouveau : l’offre des constructeurs s’enrichit pour répondre aux attentes des plaisanciers. Les bateaux typés se multiplient, répondant précisément à ceux qui recherchent plus de confort ou plus de performance, aux pêcheurs comme aux fans de glisse.
·         3 hectares d’exposition à flots et à terre, plus de 200 exposants permettront aux visiteurs et passionnés de la mer de voir à flot et d’essayer les nouveautés des grandes marques de constructeurs et des équipementiers européens. Ils donneront une large démonstration des gammes attendues par le public dans tous les domaines : voile, motonautisme, pneumatiques, accastillage, équipements et accessoires, services.
·         Les grandes unités seront au rendez-vous du Quai Nord avec les marques Fjord et Sealine. Le Garlaban signe son retour et Alain Gabbay exposera un nouveau catamaran, à la pointe des nouvelles technologies.
 
La glisse à l’honneur
  • Parrainé par le détenteur du record du monde de vitesse Alex Caizergues, le Village de la Glisse débordera d’activités et lancera à son tour de nombreux défis : rencontres, défis et démonstrations sur l’eau pendant toute la durée du salon avec les champions de kite en surf no strap, foil, vague et speed… Emotions garanties !
 
·         Le 2ème Trophée Européen de catakite du 19 au 22 mars, organisé avec l’association « Mer et Vent », se déroulera sur un « spot » décoiffant en baie de La Ciotat et attirera les grandes figures mondiales de la glisse, dont Yves Parlier qui présentera son projet « Beyond the sea ».
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (www.mer-vent.com)
·         L’Hydroptère, le voilier le plus rapide du monde, sera prêt au printemps pour une nouvelle campagne de tentative de records : rendez-vous autour du visionnaire Alain Thébault !
 
Les défis sportifs et nautiques
La saison nautique sportive est d’ores et déjà en totale effervescence ! Plus de 250 manifestations nautiques se déroulent cette année sur le territoire communautaire :
·         Le Salon Nautique Marseille Provence Métropole accueillera des navigateurs renommés comme Cécile Poujol, Marc Thiercelin, Christopher Pratt, Laurent Bourguès, Marc Emig ou Luce Molinier …, l’équipage d’Alain Thébault de l’Hydroptère, les sportifs olympiques Xavier Rohart, Nadège Douroux, Ingrid Petijean et les associations qui s’impliquent toute l’année pour la connaissance et le respect du milieu marin.
·          Les rendez-vous des régatiers de tous niveaux de compétition seront à l’affiche : Semaine nautique Internationale de la Méditerranée, Massilia Cup, Tour de France à la Voile, Les Voiles du Vieux Port…
·         Le prestigieux circuit international de régate Audi Med Cup fera étape à Marseille en juin, pour la deuxième année consécutive et présentera son programme.
 
Eco-plaisance et développement durable : de sacrés défis !
·         La Fondation Paul Ricard prend ses quartiers de printemps dans le Bassin des Capucins en partenariat avec l’association Planète Mer. Aux côtés des chercheurs et des scientifiques (tels que Nardo Vicente ou Jacques Rougerie), des pratiquants de la mer et des skippers assureront une mission d’information auprès des visiteurs et d’éducation pour les jeunes publics.
·         Les aquariums et bassins tactiles d’Aqua Passion feront encore la joie des enfants et seront orientés sur la connaissance et la protection de l’environnement marin.
·         L’Atelier bleu présentera la nouvelle campagne des Eco gestes.
 
Les animations à ne pas manquer
En s’appuyant sur ce qui a fait son succès depuis des années, le salon fera la part belle aux expositions et aux animations pour tous les publics
·         La Chapelle des Pénitents Bleus, merveille architecturale du patrimoine ciotaden, accueillera une expo de photographies LABEL MARSEILLE : une vision plurielle de la Méditerranée traitée par un collectif d’artistes.
·         L’espace VIP du Casino des Flots Bleus offrira ses cimaises aux « Dames de la mer », tirages N&B d’Alain Zimeray.
·         La salle de conférences se fera tribune pour tous les passionnés : développement durable et défis technologiques, initiatives associatives et citoyennes, récits d’aventure et parfums du large seront au programme !
 
Salon nautique Marseille Métropole en bref
600 bateaux exposés, 200 à flot et 400 à terre
40 000 visiteurs attendus
3 hectares d’exposition
·         Dates : du samedi 14 au dimanche 22 mars 2009
·         Tarif : 6 € / Gratuit pour les moins de 12 ans
·         Lieu : Port de Plaisance de La Ciotat, Bassin des Capucins
·         Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h
·         Organisation : NA.FE.M  (association Nautisme et Festivités de Mer)
·         Prestataire mandaté   SAFIM – Parc Chanot – BP2 – 13266 Marseille Cedex 08 
             Tel : 04 91 76 16 00 – Fax : 04 91 22 16 45
Partager

Articles en relation