Nautisme info

La Ciotat 2009: un salon au-delà des espérances !

La Ciotat 2009: un salon au-delà des espérances !
mars 23
00:00 2009

Un soutien à une filière dynamique
En finançant le Salon nautique, MPM soutient une nouvelle fois le secteur du nautisme et répond à l’attente des professionnels de la plaisance. Le Salon a été une vraie bouffée d’oxygène pour les exposants. Certaines marques ayant vécu un début d’année difficile, elles attendaient plus que jamais le Salon. Dès l’ouverture, une dynamique a été lancée puis confirmée 9 jours durant. Tous les exposants sont unanimes pour dire qu’ils ont tiré leur épingle du jeu : le volume d’affaires a été important et les contacts commerciaux noués qualitatifs. Il faut dire que les exposants avaient tout fait pour obtenir cette réussite. Bateaux à moteur ou voiliers, l’offre était alléchante. Autre point fort souligné par les exposants, la qualité de l’installation avec un espace optimisé.
 
Des animations réussies
MPM a organisé  des rencontres de professionnels de la mer autour de thèmes économiques ou environnementaux. Les nombreux événements nautiques qui rythmeront la vie des 24 ports de MPM en 2009 ont été présentés pendant ce Salon. Le stand MPM a reçu  les plus grands champions : le parrain de cette 7e édition Marc Thiercelin, Kito de Pavant, Thierry Peponnet, Maud Fontenoy, Christopher Pratt, Marc Emig ou Alain Fédensieu. Les animations de sensibilisation à l’environnement ont rencontré une franc succès. Sans oublier les sorties en mer grâce aux associations, le beau succès du Village de la plongée et de la glisse et les expositions…  
 
Des visiteurs conquis
Le Salon a été une vraie fête pour le public aidée par des conditions climatiques favorables et un programme d’animation conséquent. 45 000 visiteurs ont foulé les pontons du Salon. L’affluence est de 20% supérieure à celle de l’année dernière. Les amoureux de la mer viennent parfois de bien plus loin que de la région PACA. Les seuls à se plaindre du beau temps étaient finalement les catakiters qui ont eu du mal à faire voler leurs ailes pour le 2e Trophée européen de catakite.
 
Les chiffres du Salon 2009
45 000 visiteurs soit 20% de plus que l’année dernière.
1 visiteur sur 3 a utilisé les navettes gratuites mises en place par les organisateurs sur les 3 zones de parking.
1 000 écoliers ont participé aux Ateliers de la Mer.
600 bateaux exposés dont 200 à flot.
180 exposants.
1 000 acteurs pour une réussite : associations, clubs, sportifs, animateurs, formateurs, chercheurs et bien-sûr professionnels de la plaisance.
 
 
Salon 2010
La 8e édition du Salon nautique MPM aura lieu du samedi 13 au dimanche 21 mars.
 
Classement du 2e Trophée européen de catakite
1.    Jeff Fauchier et Eric Pélaprat.
2.    Mikaël Wolff et Raoul Lorreggi
3.    Caroline Hammel et Sophie Manaz
4.    Arty Bosbach et Jean-Louis Chabert
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.