Nautisme info

SILLINGER partenaire de l’APECS

SILLINGER partenaire de l’APECS
juillet 02
00:00 2009

Un semi-rigide Proraid 490 a été mis à disposition de l’association afin de permettre aux équipes de scientifiques de se rendre sur les sites d’observation et de réaliser leur travail d’approche.

L’A.P.E.C.S (association pour l’étude et la conservation des sélaciens) est une organisation non gouvernementale à vocation scientifique et éducative qui agit sur le terrain depuis 12 ans.

Elle a pour objectif de contribuer à la conservation des requins, des raies et des espaces que ces poissons occupent :

en mettant en oeuvre des programmes de recherche pour participer au développement des connaissances,

–  en informant et en sensibilisant le public afin de mieux faire connaître les requins et les raies en tant qu’éléments du patrimoine naturel français.

 

Le requin pèlerin est une des espèces de requins les plus vulnérable des côtes françaises. En dépit d’une protection désormais appréciable, le requin pèlerin est toujours capturé accidentellement, des collisions sont rapportées chaque année ainsi que des débarquements pour vente qui ont lieu périodiquement sur le territoire français. Cet état de fait est à déplorer alors que la biologie de cette espèce est toujours incomplète : reproduction (zone d’accouplement, de naissance, période et déroulement incertains) mais également mouvements migratoires.

Un des projets phares en 2009 : le programme BASKING TAG qui vise à caractériser les mouvements migratoires à grande échelle du requin pèlerin dans l’Atlantique nord-est en déployant les technologies de marquage satellitaire.

Ce programme se déroule en 3 étapes : mission en Mer d’Iroise (Bretagne) du 1er au 14 juin 2009 puis au large de l’Ile de Man (GB) du 5 au 14 juillet ; les premières données sont attendues pour l’hiver 2010.

Pour plus de détails sur l’A.P.E.C.S : www.asso-apecs.org

Contact presse : rebecca.maachi@marck.fr – 01 34 26 52 26

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.