Nautisme info

Ouverture d’ un Bac Professionnel 3 Ans Maintenance Nautique

juillet 19
00:00 2009

Présentation:

La formation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, de niveau troisième et titulaires d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Les stagiaires sont au nombre de 12 maximum. Les heures de formation se répartissent tout au long de la durée du contrat d’apprentissage et, s’effectuent en alternance entre l’entreprise et l’INB par quinzaines sauf durant les vacances d’été. Cette formation a lieu à Concarneau en externat.

Admission:

Les personnes recevables dans la formation doivent :

  • répondre aux critères définis ci-dessus
  • avoir satisfait à l’obligation scolaire
  • avoir complété un dossier de candidature avec une lettre de motivation et un C.V.
  • être motivées par une activité professionnelle liée aux technologies de maintenance nautique

L’admission a lieu après un entretien de motivation et signature d’une convention de formation de formation entre l’employeur et l’INB dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Programme:

Le programme comprend à la fois un enseignement général et un enseignement technologique, se déroulant en salle de cours et en ateliers.

Enseignement général: français, histoire et géographie, sciences physiques, chimie, prévention santé environnement, anglais, éducation physique et sportive.

Enseignement théorique et pratique en maintenance nautique:

  • Motorisation: installation et réparation des moteurs (hors-bord et in-bord). Diagnostiquer et réaliser une intervention courante et de haute technicité.
  • Installation et entretien des systèmes électriques et électroniques embarqués.
  • Pose et maintenance des différents systèmes de direction.
  • Contrôle de la structure du bateau, entretien et réparation.
  • Mise en place et entretien de l’acastillage. Réglage du grément
  • Permis côtier : préparation et validation.

Cet enseignement s’effectue au CFA et en entreprise. Au final, le bachelier travail au sein d’une équipe et intervient avec des impératifs de qualité (satisfaction clientèle, démarche d’innovation, rentabilité des activités….), de respect de la réglementation et de la protection de l’environnement.

Pour toute information et demande de dossier contacter:

Institut Nautique de Bratgne – CFA du Nautisme

2 rue Bayard.BP 70 237

29182 Concarneau cedex

Tél: 02 98 50 84 84 – Fax: 02 98 50 83 54

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.