Nautisme info

Les PEN DUICK à Marseille : dix jours pour séduire et enchanter

Les PEN DUICK à Marseille : dix jours pour séduire et enchanter
septembre 03
00:00 2009


 

Les Pen Duick et la Banque Populaire
Partenaire de l’Association Eric TABARLY depuis 2003, la Banque Populaire s’engage chaque année afin de pérenniser l’action du plus célèbre des marins français et aide au maintien de la superbe de la flotte des Pen Duick.
 
A Marseille, la Banque Populaire Provençale et Corse réaffirme cet engagement de Banque de la Voile : elle organise pour la 1ère fois à Marseille la venue de l’ensemble de la flotte des Pen Duick , avec une semaine d’accueil de ces magnifiques unités, représentant la passion de la régate qu’avait voulue leur créateur, mais aussi la découverte pour le grand public d’un pan exceptionnel de son patrimoine nautique.
Un programme riche de découvertes a été organisé avec ses partenaires et tous les acteurs du monde du nautisme marseillais et régional, pour la plus grande joie du public qui pourra participer activement à cette grande Fête de la mer et du patrimoine nautique.
 
 La Fondation d’entreprise Banque Populaire Provençale et Corse participera également à cet accueil : sa vocation est de favoriser l’accès à la mer à des publics pour qui ce n’est pas toujours une évidence (handicapés, adolescents en difficulté, jeunes en réinsertion sociale,…) et de préserver l’environnement littoral et marin, en finançant projets et réalisations de développement durable.
 
 
Les Pen Duick et la Ville de Marseille
Avec  57 km de côtes, 14 ports et ses bases nautiques municipales, le littoral marseillais présente toutes les qualités nécessaires à la navigation et aux sports maritimes : une rade nord préservée du mistral par le relief de la côte bleue et une rade sud offrant un des plus vastes périmètres destinés à la plaisance. Aussi, de grandes compétitions régatent ou font escale dans la rade de Marseille, confirmant ainsi ce savoir-faire : Les Jeux mondiaux de la voile, les pré-régates de la Coupe de l’America, le Tour de France à la voile ou encore l’Audi MedCup…
Forte de ces atouts et de cette attractivité, la Ville de Marseille est résolument tournée vers la mer, trait d’union entre l’Europe et la Méditerranée, la Cité Phocéenne allie la richesse d’un patrimoine unique, une vie culturelle intense et un dynamisme économique, à un site exceptionnel. La Municipalité, consciente du défi majeur que représente la protection environnementale, tient à soutenir toutes les initiatives s’inscrivant dans cette perspective.
Il était donc logique que Marseille, soucieuse de la préservation de son patrimoine marin, accueille les célèbres Pen Duick d’Eric Tabarly.



 
PROGRAMME DE L’ESCALE à MARSEILLE
 
Mercredi 09 sept
13h      amarrage des bateaux, invitation presse en mer pour accueil
17h-18h : navigation avec les gagnants du jeu concours Office de la mer/Marseille l’Hebdo/Ville de Marseille/France Bleu Provence/Banque Populaire Provençale Corse
Jeudi 10 sept    
10h-17h : visites grand public (10h-14h et 15h30-17h) par groupe de 20 personnes – durée de la visite 30 mn. Réservations : Office de la mer
Vendredi 11 sept           
10h-17h : visites grand public (10h-14h et 15h30-17h) par groupe de 20 personnes – durée de la visite 30 mn. Réservations : Office de la mer
18h : Départ pour s’amarrer aux pontons de La Nautique pour la Baticup
Samedi 12 sept               Baticup – SNM
Dimanche 13 sept           Baticup – SNM
Lundi 14 sept                    Journée solidaire avec la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse
Mardi 15 sept                  Journée solidaire avec la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse
Mercredi 16 sept            Journée solidaire avec la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse
Jeudi 17 sept                     Journée Banque Populaire Provençale et Corse (agences) : visite des Pen Duick et navigation.
17H : amarrage des Pen Duick au CNTL pour la Juris Cup
Vendredi 18 sept           Juris Cup – CNTL
Samedi 19 sept               Juris Cup- CNTL
Dimanche 20 sept           Juris Cup – CNTL
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.