Nautisme info

L’Almanach du Marin Breton 2010 vient de sortir !

L’Almanach du Marin Breton 2010 vient de sortir !
novembre 26
00:00 2009












L’édition 2010 du fameux Almanach du Marin Breton vient de sortir et c’est, en soi, un événement pour tous ceux qui vivent de la mer ou qui aiment s’y aventurer, au long cours ou sur le littoral. Comme les guides gastronomiques qu’il côtoie actuellement sur certains rayonnages, il vient chaque année à la même époque titiller les pensées de ceux qui sont de sang mêlé de sel marin. À la veille de l’hivernage, juste avant le Nautic, le Salon Nautique de Paris.

 

Toutefois, à la différence de ces guides, de cuisine plus que de cambuse, l’Almanach du Marin Breton, lui, est indispensable à tous les marins qui ne sont pas d’eau douce mais bien de commerce, de pêche, de plaisance, de course… Et il ne distribue pas de notes : les seules humeurs qui l’intéressent, même si elles peuvent être aussi capricieuses que celles d’un chef toqué, sont celles de la mer, des marées, des courants, des chenaux, des ports.

 

Un classique de 600 pages

Du sud-Angleterre aux frontières de l’Espagne, des bords de Manche aux côtes d’Atlantique, rien ne lui échappe : ses 600 pages fourmillent d’informations nécessaires et de connaissances obligatoires, de cartes colorées et d’illustrations pratiques. Avec quelques bonus, un peu comme dans un making-of bien pensé, qui l’actualisent, le complètent et l’enrichissent chaque année. Avec aussi des vagues de bons mots et de maximes (une par page !) censées rappeler qu’en mer, le bon sens est la chose la mieux partagée. Bref, comme tous les grands classiques de l’édition, l’Almanach du Marin Breton est sans cesse revisité mais il reste, comme dit le Petit Larousse, « le meilleur dans son genre et la référence dans son domaine ». Classique, tout simplement, même s’il se joue des unités de lieu, de temps et d’action pour mieux se consacrer à son double espace : mer-terre.

 

L’entraide à l’œuvre

Mais ce que le grand public, fût-il maritime, ignore généralement, c’est que l’Almanach du Marin Breton est un moyen plus qu’une fin. Et cela depuis 1899. Qu’est-ce à dire ? Depuis 110 ans, sans défaillance, il est édité par une association de solidarité et d’entraide qui s’est donné pour mission de venir en aide aux marins et à leurs familles confrontées à des difficultés momentanées. Autrement dit, tous les produits de la vente de l’Almanach servent à entretenir, très concrètement et discrètement, cette solidarité des gens de mer qui n’a jamais été aussi éloignée qu’ici de la légende. L’Œuvre du Marin Breton, animée par des bénévoles, apporte des soutiens financiers à ces familles dans le besoin, en liaison avec l’assistance sociale de la marine. « Nous nous efforçons de rester dans la ligne de l’œuvre créée par Jacques de Thézac, un grand humaniste qui fut également à l’origine des Abris du Marin dans leur fonction sociale, professionnelle et éducative », précise Philippe Chrétien, président de l’Œuvre du Marin Breton. « Nous sommes aussi au côté de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, dans le même esprit de solidarité ».

 

L’Almanach du Marin Breton est en vente (21,50 euros) dans les Maisons de la Presse, les coopératives maritimes, les magasins spécialisés, les bonnes librairies, les Centres Leclerc de Bretagne et de Normandie, etc.

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.