Nautisme info

Balise Sat-View®/nke

Balise Sat-View®/nke
décembre 02
00:00 2009

 Pour répondre à tous les niveaux d’exigences en matière de sécurité des navigateurs, nke s’est adressée à Sierra Echo pour la fourniture d’une solution satellite capable de s’interfacer avec sa centrale de navigation GYROPILOT GRAPHIC.

Toujours plus de sécurité pour les plaisanciers, les loueurs de bateaux et les organisateurs de courses !

Avec l’offre SAT-VIEW®/nke, les navigateurs vont disposer d’un système de sécurité leur permettant d’une part d’envoyer leur position par satellite et ainsi de rassurer leurs proches à Terre. Entre deux navigations, ils pourront surveiller leur bateau en gardant toujours un œil sur leur bien.

Pour les loueurs de bateaux, SAT-VIEW®/nke devient un véritable outil de gestion : connaître la position de leur flotte en temps réel, leur permettant ainsi d’anticiper le retour de leurs bateaux et de gagner en sûreté en ayant la garantie de retrouver leurs biens en cas de vol ou d’incident.

Les organisateurs de courses au large trouveront dans l’offre SAT-VIEW®/nke, un outil de tracking pour le suivi en direct des bateaux, avec la possibilité de récupérer les points pour une intégration dans leur cartographie habituelle, intégrée dans un site web ou un blog. En matière de sécurité,  leurs équipages pourront bénéficier d’une première technologique avec la retransmission du MOB (Homme à la Mer) au Comité de course.

 Une balise SAT-VIEW® couplée à la centrale GIROPILOT GRAPHIC nke : de nouvelles fonctionnalités apportées par le rapprochement des deux technologies.

Pour mieux mesurer les nouvelles fonctionnalités, commençons par rappeler les fonctions d’une balise seule et d’un MOB (Homme à la mer) seul.

Une balise seule permet d’une part de suivre la position du bateau sur une plateforme d’échange de données de géolocalisation ; d’autre part d’envoyer à des contacts pré-enregistrés, des messages d’alerte (par SMS, générés par un algorithme de géoranging ou par des capteurs externes connectés à la balise (présence d’eau, alarme vol, …).

Les fonctions du MOB permettent de détecter automatiquement « l’Homme à la mer (MOB) » lorsque la centrale perd la liaison radio avec la « télécommande de pilote » ou un « émetteur équipier ». L’alarme se déclenche à bord.

En solitaire, si le bateau est équipé d’un pilote nke : le bateau se positionne « vent de bout ».

 

L’interconnexion des deux systèmes apporte de nouvelles fonctions :

La retransmission du MOB à la plateforme et l’envoi de SMS à des contacts : famille, organisateur de course, propriétaire du bateau…

La configuration à bord du mode de surveillance en fonction des utilisations du bateau : navigation (régate, croisière), mouillage (ponton, ancre). Fréquence des positions : 1 point par jour à 1 point tous les 30 min. Paramétrage de géoranging : fréquence des acquisitions GPS, rayon de la zone de surveillance (50 à 500 m). 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.