Nautisme info

Lorient : premier salon au monde dédié aux multicoques

Lorient : premier salon au monde dédié aux multicoques
février 22
00:00 2010

Tous les plus grands chantiers français et internationaux présenteront leurs catamarans et trimarans au Salon Atlantique du Multicoque qui se tiendra du 15 au 18 avril 2010 près de la Cité de la Voile Eric Tabarly et sur les pontons du pôle course au large d’envergure européenne de Lorient. Ce premier salon au monde consacré uniquement aux multicoques à voile et à moteur, valorise une filière locomotive du secteur du nautisme de plaisance en progression constante depuis 20 ans et dans laquelle la France se taille la part du lion en fabriquant 60% de la production mondiale. Passionnés, acheteurs et professionnels du multicoque de croisière pourront essayer en mer plus de 40 modèles neufs.

 

La production des multicoques habitables (en très grosse majorité des catamarans) est en progression constante depuis deux décennies. Spacieux, confortables et stables, ils répondent à une demande de plaisanciers candidats au voyage, mais séduisent également de plus en plus les loueurs de bateaux. Dans ce marché croissant, la France représente 60 % de la production mondiale des multicoques. Un marché de niche qui reste relativement préservé par rapport aux autres segments du nautisme.

 

« Pour des raisons de coûts et de législation des transports de plus en plus contraignante, les constructeurs de multicoques rencontrent d’énormes difficultés pour exposer leurs grandes unités au Nautic de Paris, expliquent Philippe Michel et Frédéric Morvant, organisateurs du Salon Atlantique du Multicoque. En revanche, l’implantation géographique et le dynamisme maritime de Lorient en font un endroit idéal pour permettre à tous les chantiers de présenter et de faire essayer leur production ». Une idée qui a séduit les chantiers français mais également internationaux puisque les Sud Africains Robertson and Caine et Dean Catamarans ainsi que les anglais Discovery Yachts et Voyager Catamarans ont retenu leur emplacement.

 

Lorient comme une évidence

L’initiative est soutenue par Cap l’Orient agglomération qui a su en moins de 10 ans transformer l’ancienne base de sous-marins de Lorient en un pôle nautique d’envergure européenne. Il rassemble en un même lieu la Cité de la Voile Eric Tabarly, un pôle de course au large d’une cinquantaine de skippers (Franck Cammas, Pascal Bidégorry , Jean Pierre Dick, Jérémie Beyou, Alain Gautier…) et un village d’entreprises dédiées au nautisme qui regroupe chantiers hors normes (où sont nés les maxi trimarans Banque Populaire V et Groupama 3), le leader de l’accastillage Plastimo, Lorima pour les mâts carbones, les principales voileries, mais également des chantiers de multicoques de série tels que Nautitech, Catlantech ou Alliaura.

 

Un événement unique au monde

Premier salon au monde dédié uniquement aux grands « multis » de croisière à voile et à moteur, cet évènement rassemble l’ensemble de la filière : chantiers, constructeurs, équipementiers, loueurs, associations, écoles de voiles…). La plupart des chantiers ont d’ores et déjà annoncé la présentation en avant-première de leurs nouvelles créations comme Discovery Yachts (Discovery 50), Voyager Catamarans (Voyager 10), Catana (Catana 42), Catlantech, tous deux situés à Lorient, ou encore Alliaura (Privilège 745) qui implantait un chantier à Lanester, près de Lorient, en septembre dernier.

Corsair et Dragonfly, les leaders du trimaran à ailes repliables, seront aussi présents tandis qu’une partie. Les multicoques étant aussi très prisés à la location, les loueurs implantés aux quatre coins du globe disposeront de stands sur le village, tout comme les fabricants d’accastillage, les voileries, les équipementiers en électronique, gréement, vêtement de mer, etc. Un pôle architecte et un pôle innovation compléteront le salon présentant les fruits de leurs recherches et des projets d’avant-garde.

 

La cession Atlantique aura lieu tous les deux ans à Lorient et alternera une année sur l’autre avec une cession méditerranéenne dans un port en cours de sélection.

 

A découvrir

Loin des classiques et statiques salons nautiques, ce jeune événement se veut vivant. Les constructeurs pourront par exemple faire naviguer leurs clients pour des essais dans la rade de Lorient. Plus de 80 exposants/marques  Une centaine de stands proposeront au public de participer à des démonstrations, de faire des essais, de suivre plusieurs manifestations nautiques et d’admirer d’anciens multicoques de course. Un espace découverte permettra aux candidats au voyage en mer de suivre des conférences sur la grande croisière, l’organisation d’une année sabbatique, le choix d’un multicoque en fonction de son programme, la préparation du bateau ou encore la bonne méthode pour acheter d’occasion… Et pour attirer une clientèle internationale, un espace Yacht accueillera les grandes unités de plus de 60 pieds.

 

A découvrir aussi sur le parvis de  la Cité de la Voile Eric Tabarly, le « Solar Odyssey », un trimaran de 60 pieds propulsé par l’énergie solaire qui s’apprête à attaquer le record de la traversée de l’Atlantique (Atlantic Challenge) puis le premier Tour du Monde (World Challenge) à l’énergie solaire.

 

Sur le prix du billet d’entrée, un euro sera reversé à l’association Friendship International France dont le but est de récolter des fonds pour le projet « 500 bateaux pour 500 familles », bateaux de pêche et bateaux ambulances, pour les victimes du Tsunami.

 

En pratique

– du jeudi 15 au dimanche 18 avril 2010
– de 10h à 19h

– Tarif : 5,00 € / Gratuit pour les moins de 12 ans, 12euros avec entrée de la Cité de la voile (1 euro sera reversé à l’association Friendship International)

– Hébergement sur www.lorient-tourisme.fr
– Accès :

 

En avion

Aéroport de Lan Bihoué (www.lorient.aeroport.fr)

En train
Gare SNCF de Lorient (
www.sncf.com)


En voiture
RN 165 direction Lorient puis Base de sous-marins

 

 

Plus d’information sur www.caplorient.com

Et sur www.le-salon-atlantique-du-multicoque.com

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.