Nautisme info

Les Nautiques de Port-Camargue du 2 au 5 avril

Les Nautiques de Port-Camargue du 2 au 5 avril
février 25
00:00 2010

 

Les professionnels du nautisme sont unanimes : « c’est le moment d’acheter ! » et nul doute qu’il y aura foule comme chaque année sur les pontons du port gardois dont le prestigieux salon a acquis une solide renommée. Effet de la crise économique, du surstock des concessionnaires, du prix concurrentiel des unités neuves, le marché du bateau d’occasion s’est considérablement assagi depuis deux ans et les bonnes affaires sont de plus en plus nombreuses. C’est donc le bon moment pour réaliser ses rêves de croisière et Les Nautiques de Port-Camargue vous y invitent une fois de plus.
 
45 000 visiteurs sont attendus pour cette grande fête de la plaisance qui se prépare activement, avec toujours plus d’attractions et d’animations pour séduire le plus large public.
Epaulés par la commune du Grau du Roi, le Département du Gard, la Région Languedoc-Roussillon et ses fidèles partenaires privés, les professionnels du nautisme, organisateurs de l’événement, ont toujours rivalisé d’imagination et d’ambition pour faire de ce salon un atout économique majeur.
 
Depuis la première édition en 1995 qui avait réuni une soixantaine d’exposants et attiré 15 000 visiteurs, les Nautiques de Port Camargue ont navigué d’année en année vers un succès toujours croissant. Aujourd’hui, c’est pas moins de 250 exposants qui sont répartis en quatre villages de tentes et 650 bateaux neufs ou d’occasion exposés à terre ou à flot. Entre 25 % et 33 % des bateaux exposés sont vendus après un contact au salon ! Toujours mieux structuré, le salon a atteint aujourd’hui sa belle vitesse de croisière. Un espace de plus de         5 000 m² entièrement réservé aux particuliers désireux de vendre eux-mêmes leur bateau a été crée en 2008. Sans oublier les centaines d’annonces mises en ligne sur le site www.lesnautiques.com qui connaissent un grand succès.
On trouve tout aux Nautiques de Port Camargue, du petit pêche promenade au catamaran de croisière, du jet ski au puissant hors-bord, du vieux gréement aux dernières nouveautés des chantiers comme par exemple l’Open Cat 23 conçu par un petit chantier français spécialisé dans la fabrication à l’unité et en petite série de
 
bateaux de plaisance en matériaux composites bois / époxy / verre. Il y en a pour tous les goûts et la gamme de prix est très large.
 
Immense vitrine méditerranéenne de la plaisance, le salon présente également toutes les nouveautés en matière d’électronique, accastillage, voilerie, équipements de confort et tout ce qui concerne la sécurité en mer. Experts maritimes, assureurs, organismes de crédits sont également présents pour faciliter la réalisation des transactions et contribuer au succès de ce grand marché du bateau.
 
 
La pêche au cœur du salon
 
 
Après la protection de l’environnement marin en 2009 avec le Seaquarium du Grau du Roi, la pêche sera le thème principal de cette 16e édition des Nautiques de Port Camargue. Au cœur du salon, un espace sera entièrement consacré à la pêche sportive ou de loisirs animé par les responsables régionaux de la FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France) avec comme invité d’honneur le Défi des Ports de Pêche 2010. Cette compétition qui réunit les mondes de la pêche professionnelle et de la plaisance verra s’affronter une trentaine d’équipages représentant toutes les régions maritimes de France durant une semaine sportive et festive du 10 au 16 mai au Grau du Roi. Les organisateurs du Défi Graulen 2010 présenteront l’évènement lors du salon et promettent diverses animations avec dégustations de produits locaux qui seront sans nul doute appréciés par les nombreux visiteurs.
 
Car les Nautiques de Port Camargue qui offrent à certains l’occasion de trouver enfin le bateau idéal pour leur programme de navigation, c’est aussi un grand week-end de fête et de divertissement familial.
Les organisateurs accordent toujours beaucoup de soins à l’élaboration d’un programme d’animations riche et varié. Comme toujours le public pourra participer à divers jeux baptêmes et initiations en tous genres grâce à la collaboration de nombreuses associations nautiques dont la SNSM.
Une occasion de découvrir les diverses techniques de pêche grâce à des démonstrations de pêche aux leurres dans des bassins spécialement mis en place et de conférences ; de s’initier au stand up paddle, l’ancêtre du surf moderne anciennement pratiqué par les rois polynésiens ; de piloter des bateaux radiocommandés ou tirer un bord à l’ancienne sur une barque catalane, en musique, avec la penã Les Pescadous qui donne chaque année les accents joyeux d’une vraie fête du Midi.
 
Une occasion aussi de visiter en bateau électrique le plus grand port de plaisance d’Europe et ses marinas, une véritable cité lacustre moderne qui offre 5000 anneaux et accueille tous les étés plus de 2000 bateaux en escale.
 
Et pour ceux qui apprécient avant tout les plaisirs de la table, l’espace restauration offrira comme toujours un choix de spécialités et de bons vins régionaux.
 
Quoi de mieux qu’une bonne table pour évoquer les beaux souvenirs de croisière et élaborer les projets les plus fous pour l’été prochain.
 
Rendez-vous donc à Port-Camargue / Le Grau du Roi pour le week-end de Pâques. Tout a été prévu pour vous donner envie de prendre le large !
 
Le salon sera ouvert du 2 au 5 avril 2010 de 10h à 19h
Entrée, parking et navettes seront comme toujours entièrement gratuits.
 
 
Partager

Articles en relation