Nautisme info

"Ecogestes Méditerranée" et "Inf’eau mer"

"Ecogestes Méditerranée" et "Inf’eau mer"
avril 06
00:00 2010

Voilà déjà 8 ans  qu’« Ecogestes Méditerranée » et « Inf’eau mer », campagnes relayées par 70 ambassadeurs, vont à la rencontre des usagers de la mer et des plages avec pour objectif commun de favoriser l’adoption de comportements responsables envers le milieu marin et le littoral :

Depuis des années ces réseaux d’associations se sont structurés et ont pris de l’ampleur pour montrer le besoin de préserver le milieu marin et l’environnement par des changements comportementaux.

2010, année internationale de la Biodiversité marque l’importance sinon l’obligation de faire évoluer les mentalités à long terme, sachant que celle-ci est plus que menacée car en voie de régression rapide !!

Dans le contexte actuel de prise de conscience de la nécessité de préserver notre environnement, les personnes apprécient d’être consultées et ont envie d’échanger sur leurs pratiques.

Les deux campagnes « Ecogestes Méditerranée » et « Inf’eau mer » font la promotion d’un tourisme responsable inhérent au développement d’un tourisme durable. Une fois sensibilisés, les touristes deviennent acteurs de cette dynamique par leurs actions : choix d’activités (ex : sentiers sous-marins pour découvrir la faune et la flore marines) et façon de pratiquer l’activité (ex : respect des espèces), choix de structures d’hébergement labellisées, comportements « respectueux » en vacances (poursuivre le tri, ne pas jeter ses déchets dans la nature…).
Tout cela concourt au développement de l’éco-tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.