Nautisme info

Mondial B14: une journée pleine de rebondissements

Mondial B14: une journée pleine de rebondissements
juillet 14
00:00 2010

33 équipes sur 39 prennent le départ dans un vent de plus de 20 nœuds, qui mollira par la suite en tournant sud, les autres préférant jouer la prudence et rester à terre.

Le premier départ est donné à 13h30 et la concurrence est tellement âpre que cinq équipages prennent un départ anticipé et sont classés OCS à l’arrivée. Parmi eux, les cadors de l’épreuve tels que Guy Bancroft et David Grace (AUS 778), premiers au classement général après quatre courses, ou David Hayes et Richie Bell (GBR 785), vice-champions d’Europe 2010. Ces pénalités feront le jeu de leurs poursuivants  et réserveront quelques surprises à l’arrivée. Etant donné les conditions, la tactique est décisive : la flotte se sépare en deux et ceux ayant choisi de prendre sur la droite du plan d’eau se retrouve dans un vent un peu plus fort et plus régulier que les autres. Ce choix a été plus que payant pour les Britanniques qui dominent cette manche au grand dam des Australiens. Tim Fells et Andy Ramus (GBR 787) remportent la manche, suivis d’Alan Davis et Toby Barsley Dale (GBR 763) et de Tim Harrison et Jonny Ratcliffe (GBR 758). Les Français ont eux aussi profité du jeu des pénalités et font de belles performances: les frères Cadre (FRA 739) terminent 8e, Cédric et Gaël Gendron (FRA 751) se classent 19e.

Enfin le vent revient et se renforce. Le deuxième départ est donné à 15h06. Dans un vent qui continu à monter et une mer de plus en plus formée, les équipages s’élancent pour la dernière manche de la journée. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles, les équipages qui n’abandonnent pas (seize au total) vivent un véritable parcours du combattant. Mark Watts et Chris Bishop cassent même leur mât pendant la course et sont obligés de rentrer à terre. Les résultats de cette manche réservent eux aussi pas mal de surprises : Scott Cunningham et Jason Walker (AUS 7) prennent la première place devant deux équipages britanniques : Nick Craig et Matt Johnson (GBR 773) et Tim Fells et Andy Ramus (GBR 787). Les frères Cadre terminent 7e après s’être donné au maximum dans des conditions qu’ils apprécient particulièrement.

Au classement général, des changements notables sont survenus suite a cette journée pleine de rebondissements. Guy Bancroft et David Grace conservent leur place de premier, ils sont suivis par Scott Cunningham et Jason Walker et Nick Craig et Matt Johnson, à deux points d’écart. Ces deux derniers équipages ont profité des pénalités pour départ anticipé et pour ne pas avoir terminé la course que David Hayes et Richie Bell (GBR 785) ont subi aujourd’hui. Ils quittent la deuxième place pour se retrouver 12e au classement général.

Souriants mais épuisés, les coureurs sont rentrés à terre satisfaits de leur journée. Les conditions ont permis à certains équipages de montrer de quoi ils étaient capables et de montrer aux leaders actuels du championnat que rien n’était joué encore. Demain, dernière journée du championnat, réservera sans doute son lot de surprises et de revirements de situation dans le classement.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.