Nautisme info

La classe ECO 60 lance son site internet

La classe ECO 60 lance son site internet
juillet 28
00:00 2010

La classe Eco 60 lance aujourd'hui son propre site Internet. La nouvelle classe de bateaux – qui concerne les Open 60 mis à l'eau avant 2003 – a été créée comme alternative plus abordable et plus respectueuse de l'environnement tout en associant performances, fiabilité  et sécurité.

Le site Internet de la classe Eco 60  – www.eco60.org ou www.eco60.net – est en ligne dès aujourd'hui et propose toutes les informations nécessaires sur les bateaux et les origines de la classe, ainsi qu'une partie dédiée aux Eco 60 à vendre.


La classe, qui sera inaugurée lors de la VELUX 5 OCEANS 2010, permet à des marins passionnés mais au budget limité de se  faire connaître. Elle profite des nombreux 60 pieds de troisième génération actuellement sur le marché pour leur donner une seconde vie et les réintroduire dans le milieu de la course au large en solitaire, pour lequel ils ont été construits.

Les nouveaux Open 60, au coût toujours plus élevé, ne sont accessibles que pour les très gros sponsors. Il était nécessaire de créer une classe plus abordable en préservant l'esprit d'aventure et en faisant en sorte que les tours du monde en solitaire restent accessibles. Ces machines testées et fiabilisées sur les mers les plus dangereuses du monde, avec souvent un palmarès incomparable, sont généralement laissées à l'abandon, alors que leur potentiel est considérable.

Ces anciens Open 60 sont en outre beaucoup moins coûteux que leurs successeurs. Et pour alléger encore plus les budgets, les règles de classe imposent des limites dans le nombre de voiles, le nombre d'équipiers à terre et l'ampleur des travaux de remise à neuf autorisés. Mais l'aspect financier n'est pas le seul visé. La classe Eco 60 a également été conçue pour réduire l'impact écologique sur notre planète. Elle limite donc le recours aux énergies fossiles et encourage les skippers à utiliser des méthodes plus respectueuses de l'environnement, comme l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

Le Président de la VELUX 5 OCEANS, Sir Robin Knox-Johnston, a lui-même été pionnier des Eco 60 après avoir repris et mené autour du monde un ancien 60 pieds lors de l'édition 2007 de la VELUX 5 OCEANS. « Dans un tour du monde, pour gagner, il faut d'abord terminer la course. Lors de ma participation à la VELUX 5 OCEANS 2006/07, j'avais choisi un ancien bateau, solide et éprouvé. Sur les sept skippers au départ, nous étions quatre à boucler le parcours. Lors du Vendée Globe 2008, seuls cinq des vingt et un bateaux de nouvelle génération ont terminé la course. Alors que les Eco 60 étaient six sur neuf à l'arrivée aux Sables d'Olonne ».
 
« En 28 ans d'existence, la VELUX 5 OCEANS a été marquée par l'aventure de marins inconnus au moyens limités qui sont pour certains devenus célèbres. D'autres ont simplement réalisé leur rêve de tour du monde en solitaire. La classe Eco 60 perpétue la tradition ».

www.eco60.org/fr  
Suivez-nous sur Twitter
www.twitter.com/eco60   
Suivez-nous sur FaceBook
www.facebook.com/Eco60Class 
 

 

Notes aux Rédacteurs  

Classe Eco 60

La classe Eco 60 a été créée par la VELUX 5 OCEANS comme alternative plus abordable et plus respectueuse de l'environnement par rapport aux Open 60 de dernière génération. En reprenant des Open 60 mis à l'eau avant 2003, la classe offre une nouvelle vie à ces machines ultraperformantes et ouvre le milieu de la course au large à d'avantage de marins. La classe Eco 60 est régie par des règles conçues pour améliorer l'impact écologique et environnemental sur la planète. Ces règles visent à limiter la consommation d'énergie fossile et à encourager le recours à l'énergie solaire et éolienne, pour porter autour du monde un message de développement durable.

www.eco60.org/fr  

 
VELUX 5 OCEANS – le Défi Absolu en Solitaire

La VELUX 5 OCEANS est le Défi Absolu en Solitaire, l'aventure humaine absolue. Plus de 500 personnes sont déjà allées dans l'espace, mais moins de 180 ont bouclé un tour du monde à la voile en solitaire. La VELUX 5 OCEANS est un marathon de 30 000 milles autour du monde réparti en cinq sprints océaniques. La course, qui se tient tous les quatre ans depuis 1984, a un patrimoine très riche et a révélé quelques-uns des plus grands marins du monde. La VELUX 5 OCEANS n'est pas seulement la course autour du monde en solitaire la plus longue, elle est aussi, après 30 années d'existence, la plus ancienne encore en activité. Depuis sa création, la VELUX 5 OCEANS n'a jamais cessé d'innover et d'évoluer. Lors de l'édition 2010/11, elle lancera la classe Eco 60 pour s'inscrire dans une logique de développement durable, d'accessibilité et de réduction des dépenses.
 

www.velux5oceans.com/fr   

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.