Nautisme info

TeamSurv – Acquisition et partage de données de navigation

TeamSurv – Acquisition et partage de données de navigation
septembre 19
00:00 2010

Le projet TeamSurvs’adresse aux navigateurs qui disposent d’un bateau avec au minimum un sondeur et un GPS (de préférence EGNOS). Une fois enregistrés sur le site internet, s'ils répondent aux critères du programme, ils se voient remettre gratuitement un boîtier d'acquisition NMEA "SmartLog", ou le logiciel "SmartLog for Windows" qui enregistrent les données lors de leurs sorties en mer habituelles. Ces données, sont sauvegardées sur une clé USB, avec positions, heures et sondes. Une fois transmises à notre serveur, elles sont corrigées et constituent une base pour la création d’un calque en vue d'une visualisation à l’écran sur une carte.

TeamSurv est un projet de recherche. Il a pour objectif de prouver que l’acquisition de données par une communauté de navigateurs permet de constituer une base de sondes le long des côtes. Ces données permettront d'enrichir les cartes marines.

Trois zones de tests en Europe ont été définies (France, Angleterre, Lituanie). En France ce sont les côtes Bretonnes et particulièrement la côte Sud qui ont été choisies.

Dates clés :

-Lancement du projet : 6 janvier 2010

-Mise en ligne du site internet : 1er mai 2010

-Premières données enregistrées par un navigateur participant : 7 juin 2010

 

Ce projet de recherche s’étend jusqu’en décembre 2011. 

 

Notes :

·         EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service, soit Service Européen de Navigation par Recouvrement Géostationnaire). Conçu pour améliorer la précision des signaux de la navigation par satellites,  EGNOS se compose de transpondeurs embarqués sur des satellites géostationnaires et d'un réseau terrestre de stations de positionnement et de centres de contrôle.

 

·         GSA (The European GNSS Supervisory Authority). Cette agence gère le programme Européen GNSS. Son objectif principal est de faire de Galileo le leader mondial des systèmes de navigation par satellite pour des applications civiles.

 

·         TeamSurv est un projet de recherche en partie financé par le GSA (GNSS Supervisory Authority). Le Consortium est formé par trois entreprises : Smartcom Software Ltd (Grande-Bretagne), Amber Route UAB (Lituanie) et MPG Software (Slovaquie).

 

Plus d’information sur www.teamsurv.eu

 

Contact : Olivier Criou  +370 657 90488 ; olivier@teamsurv.eu

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.