Nautisme info

Fort Boyard Windsurf Challenge les 6 et 7 novembre à Fouras

Fort Boyard Windsurf Challenge les 6 et 7 novembre à Fouras
novembre 04
00:00 2010

Encore une fois la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais et ses partenaires (Région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Charente-Maritime, FFVoile, Ligue de Voile Poitou-Charentes, Ville de Fouras, Nautitech, Mystic, Soöruz, Neway, Naish, Week N’GO, Sport +, Wapala.tv, Wind Magazine, Virgin Radio…) ont mis les bouchées doubles pour faire de cette 5ème édition non seulement un bel événement sportif mais aussi un moment convivial et festif.200 planchistes, professionnels et amateurs, s’élanceront dès samedi 6 novembre à l’assaut du mythique Fort Boyard.

Un parrain d’exception

Le planchiste de l'Île de Ré, Antoine Albeau, l'homme aux 18 titres de champion du monde, sera à nouveau, entouré de ses plus fidèles supporters, sa famille, « le clan Albeau » et ses amis. A 38 ans, il règne en maître absolu sur la planète windsurf. Rappelons qu’Antoine est nominé pour le titre Isaf de «marin de l'année 2010» (L'Isaf, fédération internationale, remet tous les ans une couronne mondiale à celui ou à celle qui a marqué l'année par ses exploits sportifs). Un titre qui récompense non pas le meilleur marin tricolore mais le meilleur marin au monde. Un tel palmarès mériterait qu’il gagne. Albeau, élu marin de l'année par l'Isaf, ce serait un bien joli cadeau après tant d'échecs au niveau national.

En parallèle, un rassemblement de Stand up paddle sera organisé, sous la houlette de Philippe Bru, figure emblématique du windsurf en France et organisateur d’événements de SUP.

Au programme, funny race, relais… Le tout dans une ambiance amicale et les décors hors normes que nous offrent l’estuaire de la Charente et les fortifications Vauban.

Si, depuis 4 ans maintenant les windsurfeurs exploitent l'estuaire entre Fouras et le Fort Boyard, l'idée est d'utiliser la partie fluviale de l'estuaire jusqu'à Rochefort pour les éditions futures en SUP. Ce parcours longue distance (raid), de 13 milles environ, pourrait permettre aux "supeurs" de rallier la grande plage de Fouras à la Corderie Royale, située à Rochefort, où entre autre se situe le chantier de l'Hermione. Ce raid permettrait aux concurrents de longer les marais de Rochefort, de découvrir les villages en bordure de Charente, les nombreux carrelets situés le long de la Charente et de finir leur escapade par le passage sous le pont de Martrou et surtout le pont transbordeur, un des derniers existants au monde.

 

Coup de projecteur sur les festivités du week-end :

Programme de la course

Samedi 6 novembre

8h00-12h00 : Accueil/Inscriptions course – Tivoli organisation

12h30 : Réunion d’information – Tivoli organisation

13h30 : Premier départ possible

19h00 : Fin des manches

20h00 : Soirée FBWC – Tivoli organisation

 

Dimanche 7 novembre

13h00 : Réunion d’information – Tivoli organisation

14h00 : Premier départ possible

17h30 : Fin des manches

18h00 : Remise des prix – Tivoli organisation

Site : Grande plage de Fouras

 

Autour de la course – Le public à l’honneur

Depuis la 1ère édition en 2006, le public, à chaque fois plus nombreux, répond présent et vient admirer le temps d’un week-end les 200 windsurfeurs réunis sur le même plan d’eau à Fouras. De nouvelles animations attendent le public :

– Championnat du monde du jeu du Boyard, jeu de palets 100% charentais. Inscription ouverte aux petits etgrands, sous le tivoli de 14h00 à 17h00 et animations.

– Karting à pédales, venez vous défier entre amis sur le parking du Fort Vauban, 11h00 – 18h00.

– Trampolines animations de 14h00 à 18h00.

– Pistolets laser : Affrontez-vous lors d’une lutte sans merci dans les douves du Fort Vauban, 11h -18h.

– Mur d’escalade : Fort Vauban, 11h – 18h.

– Exposition sur l’estuaire de la Charente sous le tivoli organisation

– Découverte du canoë-kayak et de la pirogue polynésienne : 14h00 – 18h00, Grande Plage.

Croisières au départ de la pointe de la Fumée pour suivre la course jusqu’au Fort Boyard. Départs prévus à 14h00 et 15h30 lesdeux après-midis. Possibilité de transport en petit train au départ dela Grande Plage à 13h30 et 15h00.

 

Animations pour les enfants

– Projection dessin animé, cinéma Samedi 6 à 17 heures « MARMADUKE ».

– Ateliers créatifs (scrapbooking).

– Jeux gonflables, 11h – 18h, parcours de motricité gonflable.

Animations pour les adultes

– Dépôt vente de matériels de planche à voile : de 10h00 à 18h00 sur l’esplanade de la Grande Plage, ouvert à tous (gratuit).

– Soirée Concert : samedi à partir de 19h00 sous le tivoli. Groupe « En cours de roots ».

Certaines de ces animations seront payantes.

 

Informations techniques PRESSE/tv

PHOTOS, INFORMATIONS, DEMANDES D’INTERVIEWS sur simple demande

TELEVISIONS 

Even Production est en charge de la production des images du 5ème Fort Boyard Windsurf Challenge.

1 équipe de tournage sur place

Formats de tournage : 16/9 HD

Les images de la 5ème édition du Fort Boyard Windsurf Challenge seront disponibles sur le site www.fbwc.paysrochefortais.fr .

 

Retrouvez toute l’actualité du Fort Boyard Windsurf Challenge sur le site officiel : http://www.fbwc.paysrochefortais.fr

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.