Nautisme info

Skippers et Bateaux de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50

Skippers et Bateaux de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50
mai 03
00:00 2011

Info Presse du Lundi 9 mai 2011

 

 

LA CHARENTE-MARITIME/BAHIA TRANSAT 6,50 :

COUP DE ZOOM SUR LES SKIPPERS ET LES BATEAUX !

 

  • 18èmeédition de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50
  • 72 coureurs et 13 pays représentés
  • Des prototypes et des séries issus de la nouvelle génération
  • 16 récidivistes et 56 bizuths 

 

Trente-quatre ans après la création de l’épreuve, la 18ème édition de La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 2011 partira le dimanche 25 septembre au large des côtes de la Charente-Maritime pour rejoindre Funchal (Ile de Madère) et, étape ultime de la course, Salvador de Bahia au Brésil. D’année en année, La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 est devenue une épreuve reine, sans jamais avoir renoncé aux partis pris qui ont présidés à sa création. Toujours accessible aux budgets modestes et aux amateurs éclairés, elle est devenue un passage incontournablepour les navigateurs qui aspirent à une carrière de marins de course au large en solitaire. Elle peut se vanter d’avoir vu concourir depuis sa création les plus illustres navigateurs : les frères Peyron et Bourgnon, Michel Desjoyeaux, Bernard Stamm, Ellen MacArthur, Thierry Dubois, Isabelle Autissier, Lionel Lemonchois, Thomas Coville, Samantha Davies, Arnaud Boissière…

 72 participants et 13 pays au départ …  Véritablement victime de son succès, l’édition 2011 affiche complet depuis l’ouverture des inscriptions et la liste d’attente ne cesse d’augmenter ! Aujourd’hui, ils sont plus d’une vingtaine à espérer un heureux dénouement à leur dossier. Du côté des étrangers et des nationalités représentés, 13 pays seront aux coudes à coudes dans le pertuis charentais pour le départ le 25 septembre prochain : l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Chine, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays Bas, la Suisse, la république Tchèque, la Turquie, et enfin les Etats-Unis.

 31 prototypes et 41 bateaux de série participent à La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 2011. Fabriqués sur mesure et à l’unité, les prototypes ont investi la scène depuis la première édition en 1977. Il faut rappeler que ces petits monocoques servent de laboratoires pour nombre d’innovations qui font les beaux jours des 60 pieds Open. C’est ainsi que le bout-dehors orientable, la quille pendulaire, les doubles safrans, le gréement en kevlar, le foc solent, les dérives latérales asymétriques ou encore les ballasts ont été testés sur les 6,50 mètres. L’édition 2011 verra l’arrivée des derniers plans Bertrand et la présence de nombreux bateaux « optimisés » par leurs skippers (réduction du poids, équipements haut de gamme, jeu de voile high tech, gréement…) sur les plans Lombart, Finot Conq, Manuard, de dernière génération. A voir également les Cossuti Twister et Fermin, nouveaux modèles des architectes éponymes. Un magnifique duel en mer pour tous ces équipages archi motivés !

 Autre combat tout aussi passionnant, celui des Minis 6,50 de série. Les bateaux du Chantier Structures seront largement représentés avec vingt Pogo (nouvelle et ancienne génération), viendront ensuite les Dingo 2 (D2) du Chantier Marée Haute, les Nacira 6.50 du Chantier Pixis, conçu en collaboration avec Corentin Douguet, vainqueur de l’édition 2005, les Tip Top de Sam Manuard, les Ginto de Sébastien Magnen, et les Mistral du chantier Nivelt… Un véritable rassemblement de minis 6.50 qui offre à toutes les générations de bateaux, et aussi de marins, l’occasion de se dépasser dans une épreuve atypique et magique.

 

16 récidivistes et 56 bizuths

Il y a des vrais mordus de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 ! De véritables fans de cette course en solitaire et sans assistance qui permet aux futurs professionnels, passionnés et aventuriers de participer à cette course mythique. Ainsi on verra pour la 4ème année consécutive l’italien Andrea Caracci qui termina, en 2009, 14ème au classement proto sur son plan Manuard de 2009 ; pour la 3ème fois Sébastien Picault sur son Magnen 1997, bateau qui fut aussi celui avec lequel Adrien Hardy (ex Karen Liquid) démâta et termina néanmoins à la 6ème place en 2007. Sébastien finit quant à lui à la 19ème position en classement proto en 2009.

Du côté des bizuths, ils seront 56 à prendre le départ avec des motivations parfois aux antipodes : aventure d’une vie pour les uns, challenge sportif pour les autres ou tremplin pour les futurs skippers professionnels. Pour tous ce sera une course initiatique, un challenge sur soi-même. Cinq femmes parmi ces 56 bizuths seront présentes dont deux françaises, une hollandaise, une italienne et une américaine. Le premier concurrent chinois Guo Chuan qui était sur Green Dragon lors de ladernière Volvo OceanRace courra sur un Pogo 2 de 2004. Une course qui accueille des skippers de tout horizon et de tout âge, près de 40 ans sépareront le plus jeune du plus âgé !

 

Ce qu’il faut retenir de la Charente-Maritime / Bahia Transat 6.50

Date départ : Dimanche 25 septembre 2011 à 17h17

Parcours : Départ de Fort-Boyard (Charente-Maritime/France) / Funchal (Madère/Portugal) / Salvador (Etat de Bahia/Brésil)

Nombre de Milles à parcourir : 4 200 milles soit 7 800 kilomètres

Nombre de Bateaux : 72 skippers

Organisation : Grand Pavois Organisation

Présence des Bateaux : à partir du jeudi 15 septembre

Village de course : du 21 au 25 septembre de 11h à 19h au Bassin des Chalutiers à La Rochelle

 

 

Grand Pavois Organisation

Tél : +33 (0)5 46 44 46 39- www.charentemaritime-bahia.transat650.net

Pierrick GARENNE– Véronique LARGEAU– Floriane BOUILLARD
pgarenne@grand-pavois.com/ vlargeau@grand-pavois.com/ fbouillard@grand-pavois.com

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.