Nautisme info

Generali Solo : Premiers arbitrages en baie de Hyères

juin 12
00:00 2011

Les Figaro Bénéteau en course dans le deuxième et dernier parcours hauturier de la GENERALI SOLO ont réalisé la nuit dernière une traversée expresse du golfe du Lion. Le souffle puissant de la Tramontane les a accompagnés toute la nuit jusqu’à la latitude de Marseille, où il a baissé d’intensité en tournant doucement sur l’arrière des bateaux. C’est sous spi et dans un vent de secteur sud que les solitaires ont paré Porquerolles à intervalles déjà conséquents. Le Portugais Francisco Lobato (Roff) menait un groupe de Nordistes inspirés à la côte, entre la pointe de la presqu’île de Giens et Porquerolles, tandis qu’en son sud, Eric Péron (Macif 2009) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement) peinaient dans leur voie du large. Baignée de soleil et bien ventilée par une dizaine de nœuds de vent, Porquerolles la Jolie tient un premier rôle d’arbitre dans cette nouvelle partie du parcours qui envoie les solitaires virer le Lion de Mer avant de venir franchir une ligne d’arrivée en rade de Porquerolles.

Changement de régimes
Après la brise et les longues cavalcades au débridé de la nuit, les premières heures du jour ont vu ce matin la flotte des Solitaires achever cahin-caha et sous spi la traversée du golfe du Lion. Au hasard des empannages, les positions en tête de la course se sont échangées et c’est du groupe le plus proche des côtes du Var qu’ont émergé les leaders de ce soir. Francisco Lobato était ainsi et dès le milieu de l’après-midi, soit 24 heures après le départ de Leucate, le premier à glisser sous le Grand Ribaud, caillou qui marque l’entrée de la baie d’Hyères, entre presqu’île de Giens et Porquerolles. Son dauphin à ce très symbolique pointage était le doyen de l’épreuve, le Marseillais Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise), heureux d’ouvrir la voie à ses cadets en des eaux qu’il connaît comme sa poche. Une dizaine de Figaro Bénéteau convergeaient ainsi bien alignés à la côte avant de s’égailler dans la baie d’Hyères. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) était de la fête, en compagnie de Fred Rivet (Vendée 1) et Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste). Les partisans des choix extrêmes, de Marc Emig (Ensemble autour du monde) à Matthieu Girolet (Défi Voile Entreprises) remontés très nord ce matin devant La Ciotat, ou Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Eric Péron (Macif 2009), adeptes du large, accusaient au passage devant Porquerolles un premier retard d’une dizaine de milles plutôt conséquent en regard du chemin à parcourir jusqu’au Lion de Mer.

Demain après-midi en rade de Porquerolles ?
Les solitaires profitent au maximum de la brise thermique générée par le chaud soleil qui assomme les rivages Varois. Petites tenues de rigueur à bord des Bénéteau surchauffés. Plus ils progressent dans l’est et plus les concurrents vont se soumettre à une petite dépression en villégiature vers la Corse. Des régimes de pétole sont attendus, dès cette nuit probablement, et le passage au Lion de Mer connu pour ses calmes risque d’être fidèle à la légende. La progression de la flotte aura pour ces premières 24 heures été très satisfaisante, et on peut encore envisager une arrivée en rade de Porquerolles demain mercredi à la mi-journée. Le classement provisoire au moment où les concurrents effectuent leur premier passage devant Porquerolles, en route pour Fréjus, laisse envisager, s’i l devait se confirmer demain sur la ligne d’arrivée, de sérieuses déconvenues ; ce long parcours de ralliement est en effet doté d’un coefficient 3 au décompte des points, et toute contre performance est interdite aux postulants au sacre Porquerollais. C’est à l’évidence ce que doit penser ce soir le leader du classement général provisoire Gildas Morvan, 11ème à passer le Grand Ribaud en fin d’après-midi…

La Météo de Météo Consult
La dépression à 1014 hPa au nord-ouest de la Corse se dirige vers la Sardaigne ce matin puis s'éloigne cette après-midi. A l'arrière une petite dépression sur les Bouches du Rhône se dirige en soirée vers le Var. Cette évolution contribue à tomber le vent au large de Toulon en fin de matinée. Cette après-midi un très léger vent synoptique s'observera en direction de Lion de Mer. Il se combinera temporairement au régime de brise près des côtes. La masse d'air deviendra instable. Le ciel s'ennuagera de nuages pré-orageux près de la côte.
Mercredi 15 juin :
Très faibles conditions de vent sous l'influence d'une petite dépression au large du Var qui remontera vers les Bouches du Rhône. Les périodes de pétole alterneront avec un léger synoptique de secteur est et des brises.

Qui êtes-vous Francisco Lobato ?
Il est le seul étranger de cette GENERALI SOLO. Le Portugais Francisco Lobato a pourtant élu domicile dans le Finistère, preuve supplémentaire de l’engagement du bonhomme dans son nouveau support, le Figaro Bénéteau. Francisco a gravi tous les échelons de la filière classique, Optimist puis Laser au sein des équipes nationales portugaises. Le Mini 6,50 s’est inscrit dans sa logique de progression calculée. Il y a excellé, raflant tout sur son passage y compris la Transat 6,50 avec son voilier de Série. Son arrivée au sein de la Classe Figaro a fait grand bruit, et fidèle à son habitude, le Portugais progresse par palier, impressionnant par sa puissance de travail à terre et son intuition sur l’eau.

Le Programme de la GENERALI SOLO 2011 – Du 14 au 19 Juin à Porquerolles
•    Mercredi 15 juin : arrivée de la deuxième grande course hauturière
•    Jeudi 16 juin : Day Off – ouverture du Village
•    Vendredi 17 et Samedi 18 juin : Grand Prix Hyères-Porquerolles
•    Dimanche 19 juin : postlogue et soirée de remise de Prix de la GENERALI SOLO 2011

Classement général provisoire au départ de Leucate :
1 – Gildas Morvan – Cercle Vert – 43 pts
2 – Morgan Lagravière – Vendée – 54 pts
3 – Fabien Delahaye – Port de Caen Ouistreham – 60 pts
4 – Jean-Pierre Nicol – Bernard Controls – 65.80 pts
5 – Laurent Pellecuer – L'Option Sud Club des Partenaires – 73 pts
6 – Eric Drouglazet – Luisina – 79 pts
7 – Eric Peron – Macif 2009 – 82 pts
8 – Adrien Hardy – Agir Recouvrement – 85 pts
9 – Damien Guillou – La Solidarité Mutualiste – 86 pts
10 – Fred Rivet – Vendée 1 – 90 pts
11 – Francisco Lobato – Roff – 90 pts
12 – Paul Meilhat – Macif 2011 – 97.80 pts
13 – Nicoals Lunven – Generali – 98 pts
14 – Marc Emig – Ensemble autour du monde – 101 pts
15 – Thomas Ruyant – Destination Dunkerque – 138 pts
16 – Matthieu Girolet – Défi Voile Entreprise – 141 pts
17 – Jean-Paul Mouren – M@rseillEntreprise – 146 pts

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.