Nautisme info

DLBC est amarré à Perros-Guirec

DLBC est amarré à Perros-Guirec
juillet 23
00:00 2011

Bien préparé, le skipper de DLBC aborde cette épreuve avec flegme et pragmatisme mais non sans une grande envie de se battre pour accrocher un joli résultat face aux 46 autres engagés.

Convoyage retardé

Initialement prévu pour mercredi 20 juillet, Yoann et 5 autres figaristes du Pôle Finistère Course au Large de Port la Forêt ont décidé de décaler leur convoyage vers Per ros-Guirec à jeudi soir, la cause aux conditions peu clémentes ayant touché une bonne partie de la France la semaine dernière. « Nous n'étions pas pressés, explique Yoann. Nous avons eu du meilleur temps pour convoyer et cela m'a permis de mieux préparer mon départ de la maison. » Amarré depuis vendredi, le bateau va désormais être analysé dans ses moindres détails par les arbitres et jaugeurs, alors que le skipper enchainera les différents briefings d'accueil, de sécurité et de météo. « C'est une manière de rentrer dans l'ambiance ! Tous ces contrôles et briefings nous mettent rapidement dans le bain ! »

Préparation maximale

2ème bizuth de la Solitaire 2010, Yoann était satisfait de sa prestation, mais regrettait un tant soit peu sa pr&eac ute;paration tardive pour faute de financement en début de saison. Cette année 2011 est bien différente pour le jeune skipper. « DLBC m'a très rapidement fait savoir leur souhait de continuer à s'investir dans mon projet, ce qui m'a permis de bien gérer la préparation sportive. Promodis nous a ensuite rejoint, me permettant d'être encore plus serein. » Membre assidu du Pôle Finistère depuis le début de l'année, Yoann s'est activement entrainé en perspective du rendez-vous majeur de la saison. « C'est une démarche bien plus structurée pour aborder les régates. Nous avons beaucoup navigué selon différents schémas et cela fait du bien de pouvoir se jauger face à la concurrence. Voir ce que l'on fait bien, et ce qu'il faut améliorer. Cela m'apporte beaucoup. » Le skipper s'est surtout attard&eac ute; sur les navigations de nuit, lors de ses entrainements, afin de préparer le bonhomme aux longues nuits du mois d'Aout.

Des objectifs raisonnés

Avec 47 solitaires engagés, parmi lesquels figurent des ténors du circuit, comme Jérémie Beyou, Gildas Morvan, Nicolas Lunven ou encore Eric Drouglazet, le skipper de DLBC sait que cette édition 2011 ne va pas être une partie de plaisir. Réaliste quant au niveau de navigation, Yoann reste rationnel sur ses objectifs : « j'ai terminé dans le Top 20 l'année dernière sans pouvoir y prétendre à aucun moment ! Le niveau est homogène et, comme à son habitude, la Solitaire va se jouer sur des petits détails. Mon objectif personnel, sans parler de résultats, est de faire de belles manches avec de jolies options stratégiques, tout en prenant le moins de risque p ossible. La régularité sur les différentes étapes primera pour faire un joli score à la fin. »

Les hostilités démarreront de manière douce, pour le prologue, dont le départ sera donné le vendredi 29 juillet en fin de journée ; la dernière opportunité pour Yoann de se jauger face aux 46 autres solitaires avant le départ de dimanche à 11h00.
 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.