Nautisme info

Naviguer, progresser et gagner avec All Purpose

Naviguer, progresser et gagner avec All Purpose
septembre 03
00:00 2011

La Trinité-sur-Mer : vers la course au large

Tanguy De Lamotte, vainqueur de la Rolex Fastnet Race en août dernier navigue avec All Purpose depuis toujours. « Rémi Aubrun a dessiné les voiles de mon premier mini et aujourd’hui il les dessine pour mon Class 40. Notre collaboration est très constructive. Nous naviguons ensemble, et ensemble nous faisons tout un travail de développement. Les formes des voiles sont étudiées en fonction de ce que je ressens sur l’eau. On se comprend bien et c’est grâce à cette complicité que l’on progresse. Nous travaillons aussi sur les matériaux, notamment le Trilam®, je crois beaucoup en ce produit et j’aime bien l’idée de faire partie de cette petite équipe qui le développe. L’implication et le retour s’effectuent dans les deux sens. Le Trilam® m’a permis de gagner et mon expérience sur les courses apporte au développement de ce tissu. »

Autre exemple d’implication de la voilerie trinitaine, avec le team Mabire-Merron pour la Global Ocean Race, une course de 30 000 miles autour du monde qui partira fin septembre. Au cours de cette épreuve, l’équipage sera doté du nouveau Trilam® spécialement étudié pour les courses autour du monde.

Tout le travail réalisé sur ces bateaux de course est ensuite répercuté sur les voiliers de croisière.  La voilerie Trinitaine vient de faire une révision sur les voiles du 78' plan Briand livré en septembre 2010.
Après une année de navigation aux Antilles, le bateau est rentré en Méditerranée pour retrouver son port d'attache. Profitant de son convoyage par cargo, nous avons pu constater que le Trilam® TDS (100% Spéctra double taffeta gris) a donné satisfaction à son propriétaire et à son équipage, et mis à part quelques points de ragages à renforcer,  il n’a pas entrainé de modification ou de gros travail à effectuer.
Le client, de son côté, nous a félicité pour la tenue de forme de ses voiles, leur look et surtout leur qualité de fabrication.

Le Crouesty : recherche de performance en pure monotypie

« Naturellement, parce que le port accueille essentiellement des petits bateaux, nous nous sommes orientés vers des petites séries. Ici, au Crouesty, nous travaillons sur les séries monotypes telles que les J 80, les Micro ou encore des plus anciennes comme les Muscadets ou les Guépards, explique Sylvain Pellissier. C’est vrai que pour toutes ces séries monotypes, on a envie de faire de jolies voiles. Au National Muscadet, il y avait plus de 60 bateaux identiques sur la ligne de départ et c’est en cela que notre travail était intéressant. Nous apportons aux voiles de petites modifications, des détails qui seront ensuite testés avec le skipper. Chaque marin a sa façon de naviguer, notre souci est de fabriquer des produits simples et agréables d’utilisation. »

Sylvain Pellissier, 1er au grand prix du Crouesty et 3ème au Spi Ouest France en J 80 cette année ne cesse de sillonner les plan d’eau à la recherche de podiums. « Le fait de naviguer nous même sur ces séries en course nous permet de faire des tests grandeur nature, de valider des choix. Nos modifications sont lentes mais apparemment intéressantes. Lentes parce que nous n’avons droit qu’à un jeu de voile par an ( foc, Grand voile et spi) . Plus généralement, les avantages que l’on arrive à acquérir, en J 24, J 80 ou encore en Open, glissent d’une série à l’autre. Il est important d’avoir des coureurs dans une équipe, c’est représentatif. »

Après quatre années d’évolutions et de choix techniques, Nicolas Pierrot et Sébastien Liagre, terminent cette année deuxième au Mondial Micro. Une épreuve de haut niveau rassemblant l’élite mondiale de la série.

La voilerie remporte aussi le National Muscadet, avec des voiles de 2004, preuve de la qualité et de la longévité des gréements ; et dernièrement le Festival de L’île au Moine en Guépard avec des voiles dessinées par Frédéric Guérin, également maître voilier au Crouesty.

Lorient : du sur mesure et des conseils

A la Voilerie All Purpose de Lorient, Laurent Allard travaille essentiellement pour les IRC 5, IRC 4 et IRC 3 à destination d’une clientèle locale. Les bateaux équipés participent aux classiques Spi Ouest France, Obelix, Tour du Finistère,… courses dans lesquels ils décrochent fréquemment des podiums.

« Ici, on travaille sur mesure en utilisant notre savoir faire en développement. Notre façon de travailler est la suivante : nous considérons la garde robe complète afin que nos voiles s’intègrent parfaitement aux bateaux, que l’équipement soit homogène, et satisfasse au programme du client. Depuis 2005, nous utilisons beaucoup le Trilam® mais pas seulement. Nous avons aussi des matériaux plus conventionnels. Avant de dessiner une voile, je cherche toujours à savoir comment elle sera utilisée, en solo, en double ou en équipage, en régate côtière ou en navigation hauturière. Nous allons naviguer avec les clients afin de pousser plus loin la réflexion sur les besoins tel ou tel équipement, combien de jours le bateau va naviguer et dans quelles conditions, quel sera son programme. Nous n’allons pas chercher à vendre le tissus le plus cher au client qui n’en a pas besoin, simplement celui qui lui conviendra, qui lui offrira plus de plaisir en navigant, et aussi celui qui marchera le mieux. »

Tout récemment, Frédéric Moreau a rejoint notre équipe à la voilerie Lorientaise. « C’est avant tout un très bon naviguant, il est comme moi, tombé dedans quand il était petit. A nous deux, nous sommes complémentaires, Frédéric a l’habitude des séries telles que le Formule 18 ou des petits monotypes comme on trouve dans le Golfe, depuis de nombreuses années je suis me spécialisé en IRC. J’ai créé cette voilerie il y a 17 ans, et aujourd’hui j’avais besoin de quelqu’un pour m’épauler et répondre à une demande accrue. Il est important d’avoir des spécialistes dans chaque domaine afin de satisfaire efficacement aux demandes de nos clients, de pouvoir naviguer avec eux , les conseiller et les aider à mieux faire marcher leur bateaux. »

 

Des Résultats

Mini 6.50

DEMI CLE 2011
proto
2 Guillaume LEBREC, Occamat
3 Antoine RIOUX Festival des pains
5 Thomas NORMAND, Financière de l’Echiquier

PORNICHET SELECT
proto
1 Seb ROGUES, Eole generation
3 Thomas NORMAND, Financière de l’Echiquier
4 Milan KOLACEK, Gaben

serie
1 Pierre BRASSEUR, (spi) Voiles Ocean
2 Davy BEAUDART, Innovea environnement

UK FASTNET
proto
1 Antoine RIOUX, Festival des pains

serie
2 Renaud MARY, Run’o

TROPHE MAP
proto
1 Guillaume LEBREC, Occamat
2 Seb ROGUES, Eole generation
4 Jörg REICHERS, Mare.de
5 Thomas NORMAND, Financière de l’Echiquier

serie
1 Davy BEAUDART, Innovea environnement
2 Gwenolé GAHINET, gwenolegahinet.com
4 Benoit MARIETTE, Odalys vacances

MINI FASTNET
proto
2 Thomas NORMAND, Financière de l’Echiquier
3 Guillaume LEBREC, Occamat
4 Milan KOLACEK, Gaben
5 Antoine RIOUX Festival des pains

serie
1 Xavier MACAIRE, Vmax
2 Benoit MARIETTE, Odalys vacances
3 Davy BEAUDART, Innovea environnement
4 Gwenolé GAHINET, gwenolegahinet.com

TRANSGASCOGNE

proto
2 Thomas NORMAND, Financière de l’Echiquier

serie
2 Renaud MARY, Run’o

CLASS 40

ROLEX FASTNET RACE (14/08/2011)
1 Tanguy DE LAMOTTE, Initiatives – Alex Olivier (n°30)

LES SABLES – HORTA (02/07/2011)
1 Stéphane LE DIRAISON,  Bureau Véritas (n°109)
4 Jorg RIECHERS,  Mare.de (n°79)
5 Denis LAZAT,  L'Express – Sapmer (n°68)

RECORD SNSM (19/06/2011)
1 Stéphane LE DIRAISON,  Bureau Véritas (n°109) 20/06/2011 – 14:37

NORMANDY CHANNEL RACE (22/05/2011)
1 Tanguy DE LAMOTTE,  Initiatives – Saveurs (n°30) 26/05/2011 – 10:25
4 Jorg RIECHERS,  Mare.de (n°79) 26/05/2011 – 11:40 1h15'
5 Pierre-Yves LAUTROU,  L'Express – Sapmer (n°68) 26/05/2011 – 11:42 1h17'

GRAND PRIX GUYADER (28/04/2011)
1 Catherine POURRE,  Eärwen (n°88)

MUSCADET

NATIONAL
1 Py. HARLE-MECHIN, Clos Julienas

MICRO


MONDIAL
2 Nicolas PIERROT et Sébastien LIAGRE

 

 

 

CONTACT : La Trinité sur Mer

ZA de Kermarquer, 56470 La Trinité sur mer

Tél : 02 97 30 18 60 –  fax : 02 97 55 89 33

Rémi Aubrun, Brice Berthier et François Lamiot

contact@allpurpose.fr

Lorient

Rue du Lieutenant de Vaisseau Bourely
Port BSM
56100 LORIENT

Tél : 08 11 65 20 01

Laurent Allard

asvoiles@wanadoo.fr

Port du Crouesty

16 bis quai des cabestans – 56640 Arzon

Tél/fax : 02 97 53 45 87

Sylvain Péllissier

spellissier@aliceadsl.fr

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.