Nautisme info

Un nouvel espoir pour les cales de mise à l’eau en PACA

novembre 07
00:00 2011

Entre 2010 et 2011, l’AUCMED a été membre du comité de pilotage d’une étude commanditée en région PACA  par le Conseil Régional : « étude sur les dispositifs de mise à l’eau des navires transportés ou tractés par des véhicules automobiles en Provence Alpes Côte d’Azur ».

Celle-ci démontre l’importance des cales de mise à l’eau pour le nautisme, car plus de 50 % de la plaisance française est composée d’embarcations transportées sur remorque. 

Il en découle des enjeux économiques culturels et sociaux, particulièrement pour les communes littorales de méditerranée. Il est fort intéressant d’étudier avec soin les résultats simplifiés de cette étude sociologique. Voici le lien internet qui permet de télécharger directement cette synthèse :

http://www.regionpaca.fr/uploads/media/Synthese_cales_PACA_pour_110511_.pdf

 

Concrètement, un des points marquant de cette étude montre qu’une cale fréquentée seulement par 15 embarcations par jour, remplace avantageusement 107 places de ports.

Vous pourrez aussi lire sur notre site internet dans cette nouvelle : http://www.aucmed.fr/index.php?news&nid=36 que les actions évoluent parallèlement aux besoins : la volonté politique du service mer de la Région PACA a débouchée sur une implication financière directe pour les communes porteuse de projets relatifs aux cales de mise à l’eau, et structures associées.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.