Nautisme info

Nautic 2011 – Les Chantiers Navals en Finistère

Nautic 2011 – Les Chantiers Navals en Finistère
novembre 18
00:00 2011

 

Chantier Naval de Carantec (Caravelle )

Chantier d’entretien, maintenance et réparations, il y est aussi construit la célèbre construction de JJ. Herbulot.

 

Atelier Composites de la Baie (Echo 90)

L’Atelier Composites de la Baie (A.C.B.) (Saint-Pol-de-Léon) est spécialisé dans la construction de l’Echo 90, grand biquille à vocation Ecole de Voile navigation collective, le Miniji en exclusivité et la Caravelle.

 

Pichavant Yachting (Aviateur)

PICHAVANT YACHTING, dirigé par Sébastien LE BARS, est installé à Loctudy. Le bois règne en maître et se travaille certes en bordés classiques, mais aussi en strip-planking, en petites lattes sur lisses jointives, en bois lamellé, ou en contreplaqué époxy à bouchains.

Les ateliers assurent aussi de nombreux travaux : coques, aménagements intérieurs, mécanique, électricité. 2010 : innovation avec l’Aviateur.

Un bateau hauturier et transportable. Idéal pour la balade de quelques jours en famille. Sa quille relevable permet d’approcher les mouillages tranquilles ou de remonter les cours d’eau.

 

ACCF

ACCF, basé à Pont-L’Abbé, construit depuis 1996 une gamme de day-boats dont l’architecture et les finitions ont leurs origines dans notre patrimoine maritime, supportés par des coques en matériaux composites et servis par un accastillage et des voiles des plus modernes. Le Cormoran, série à restriction de Carantec, mais aussi le Loctudy et le Grand Cormoran sont aujourd’hui des unités visibles sur la totalité des côtes d’Europe du nord. La finition irréprochable mais aussi les qualités marines de ces bateaux en font aujourd’hui une référence dans le milieu du bateau de caractère.

 

Chantier naval Structures (Pogo)

24 ans d’expérience ! Depuis 1997 avec le Pogo1, puis avec le Pogo2, toutes les mini-transats furent gagnées en série par un Pogo. En 1999, le Pogo8.50 initie un concept révolutionnaire : des croisières très rapides, faciles, confortables et sûres grâce à l’expérience de la course au large. En 2005 lancement du Pogo40 pour la Route du Rhum : 4 Pogo40 aux 5 premières places. En 2008 sortie du Pogo10.50 prolongeant le concept initié par le Pogo8.50, avec des innovations majeures il sera élu bateau de l’année 2009. En 2010, lancement simultané du Pogo40S², pour la course au large et du Pogo12.50 pour la croisière rapide. En 2011 Structures présentera le Pogo50’ et le Pogo9.50 qui revisite avec modernité le révolutionnaire Pogo8.50.

 

Espace Vag (Ikone J Rando )

ESPACE VAG, chantier concarnois développe une gamme originale de voiliers transportables, les célèbres Ikone ! Fort de plus de 100 unités produites, le chantier lance en 2010 un nouveau voilier : Ikone JS, un day boat ludique destiné aux amateurs de voile rapide mais aussi aux écoles de voiles ! Fort d’une production d’une quinzaine d’unités par an, le chantier a pu se développer et entamer une diversification réussie. Espace Vag travaille aussi pour des artisans pêcheurs en appliquant les mêmes recettes qui ont fait son succès : simplicité, fiabilité et volonté de sortir des sentiers battus.

 

Marée Haute (Django 7.70)

2011 : La consécration ! Après 8 années de travail et près de 45 bateaux construits, le chantier Marée Haute continue son développement avec son nouveau bateau le Django 7.70, élu voilier de l’année 2011. Construits intégralement en infusion, le Yaka 6.50 et le Django 7.70 sont des voiliers de croisières offrant performances et polyvalence avec une grande qualité de construction et de finition. Tous les deux proposent à la fois des capacités de navigation hauturière et de cabotage, avec différents types de lests possibles. Une version monotype de course au large Django Ocean Race est lancée cette année.

 

IDB Marine (Malango 8.88)

Créée en 2006, IDB Marine à Trégunc, construit un grand day boat, alliant plaisir et efficacité, pour une utilisation à la journée ou au week-end, Le Malango. Dessiné par Pierre Rolland, le pont, les coffres de cockpit et les varangues sont réalisés par infusion. 2009, fait place à la technologie de l’injection-éco (comme écologique et économique) pour la fabrication du pont du Malango 9.99. Le voilier rencontre un vif succès au Grand Pavois 2011.

Le Malango 8.88 qui remplace le 8.70 est avant tout un voilier plaisir, conçu aussi bien pour une utilisation à la journée ou au week end que pour une Transquadra…

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.