Nautisme info

Elvstrom Sails – Sailing Innovation et Technology

Elvstrom Sails – Sailing Innovation et Technology
mars 17
00:00 2012

 Epex Technology.

Mis au point après de nombreuses années de développement au Danemark, la technologie Epex permet la production de membranes à fibres rayonnantes pré-imprégnées, basée sur une fabrication du composite film/fibre/film (et taffetas de protection éventuels) sous vide.

A rapprocher de la technique de l’infusion pour la production de certaines coques, cette technologie permet un contrôle particulièrement poussé de la quantité et de la répartition des colles employées.

Elle permet aussi de s’affranchir des conséquences d’une lamination classique, en n’induisant aucune charge mécanique sur la fibre qui de fait, reste parfaitement orientée tel que déterminé par le bureau d’étude à la conception de la voile.


Ce procédé, complété par  l’utilisation de radians infrarouges contrôlés par des capteurs de chaleur, permet la lamination de membranes d’une homogénéité rarement atteinte avec pour conséquences immédiates :

-Des voiles de régate plus stables et plus légères.

-Des voiles de croisière plus puissantes et plus durables.

 Les premières voiles Epex livrées en France durant l’hiver 2011/2012 ont dores et déjà permis à leurs équipages de s’illustrer tant en IRC que sur certaines classes monotypes.

 

Anneaux de friction pour ris automatiques.

L’utilisation des anneaux de friction est devenue de plus en plus courante pour des applications très diverses, avec des effets immédiats en termes de fiabilité, de simplicité et de légèreté.


Reprenant ces principes, le bureau d’étude de la voilerie Elvstrom Sails, en partenariat avec la société Facnor, vient d’achever la mise au point d’anneaux de friction associés à un montage spécifique remplaçant avantageusement les poulies de ris (automatiques) par ces pièces réalisées en inox.


Conçues pour des bosses de ris jusqu’à 14 mm, ces anneaux seront montés en série sur tous les ris automatiques des voiles Elvstrom Sails et en option sur les ris classiques en remplacement des œillets sertis.


Ce procédé est une exclusivité Elvstrom Sails pour les douze mois à venir.


Têtière à corne déconnectable pour grand voiles de multicoque de croisière.


Les têtières à corne séduisent par leurs avantages aérodynamiques et leurs looks « hi tec ». Elles imposent toutefois de déconnecter la têtière de ses chariots pour pouvoir stocker convenablement la corne dans le lazy bag.


A partir de 40/45’, la hauteur du chariot de têtière rend celui-ci peu accessible et complique sensiblement la protection de la voile.


Le bureau d’étude de la voilerie Elvstrom Sails vient de finaliser la maquette de principe d’une têtière déconnectable associée à une drisse mouflée permettant le basculement de la corne dans le lazy bag sans autre opération que de laisser filer la drisse. Celle-ci vient se reconnecter aux chariots de têtière de la même façon, à l’envoi, par la simple mise en tension de la drisse.

Ayant fait l’objet d’un dépôt à l’INPI, un premier exemplaire « custom » de cette têtière sera mis en service dans le courant de la saison.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.