Nautisme info

Eurocat 2012 – 1er jour

Eurocat 2012 – 1er jour
avril 28
00:00 2012

Samedi était le premier jour de l’Eurocat 2012. Les inscriptions pour les courses ont été closes le matin. 252 catamarans se sont engagés sur les parcours techniques, répartis en 2 groupes. Le rond jaune est la zone des 87 F18, le rond bleu concerne les 67 C1, les 84 C3 et les 14 C4. Le président du Yacht Club de Carnac Yves Rouillard et les membres de l’organisation ont accueilli les concurrents venus des quatre coins du monde, 11 nationalités sont représentées. Puis chacun est parti sur sa zone de course pour le premier départ à 14h30. Les courses se sont bien déroulées, 4 manches lancées pour les F18 et 3 pour les C1, C3, C4. Les comités de course ont fait un maximum de départ aujourd’hui en prévision du mauvais temps annoncé demain. Les conditions météorologiques ont été favorables avec un vent de nord nord-est soufflant de 10 à 16 nœuds légèrement oscillant.

 

Chez les F 18, avant décision du jury, Olivier Backès et Matthieu Vandame sont les leader avec 2 courses gagnées sur 3 retenues, suivie de l’équipage hollandais Wouter Samama et Jersen Geuween et de leurs compatriotes Gunnar Larsen et Sam Franck. Ces derniers étant habitués au podium puisque lors de l’Eurocat 2011, ils étaient déjà 3ème au classement général. Les vainqueurs de l’année dernière Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij se placent à la 10ème position.

 

Pour les C1 et avant décision du jury. L’équipage en tête de classement est le tandem Audrey Ogereau (ASPTT Nantes) et Valentin Bellet (CN Chatelaillon) en Viper. Nouvel équipage mixte récemment formé puisque l’année dernière Valentin Bellet naviguait encore en F 18 avec son frère Romain. Ils sont suivis de près par Emmanuel Le Chapelier (YC Toulon) et Yaouen Lecoublet (YC Carnac) sur Viper. Les Belges Philip Hendrickx et Gaetan Bols complètent le trio de tête. A noter la jolie performance de l’équipage du Yacht Club de Carnac Loïs Berrehar et Emmanuel De Colombel sur le nouveau Nacra F16 qui sont à la 8ème position.

 

Enfin chez les C3 et avant jury. Cédric Bader (US Tropezienne) et Kévin Remondon (SN Bandol) en HC 16 commencent très fort avec 2 courses remportées sur 3, ils sont 1ers au classement provisoire. Viennent ensuite Antoine Dijou et Guillaume Le Croq en SL16  du CN Paul Vatine puis l’équipage anglais Andy Sinclair et Josh Potis aussi en SL 16.

 

Dimanche s’annonce particulièrement venté, avec dès 11h, 25 nœuds forcissant à 30 avec rafales à 37noeuds. Les comités de course décideront demain si des départs seront donnés.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.