Nautisme info

Missions d’Eco volontariat été 2012

Missions d’Eco volontariat été 2012
juillet 09
00:00 2012


Pour la période estivale, le RIEM, Réseau International des Eco-Explorateurs de la Mer invite les plaisanciers et les observateurs côtiers à participer à des actions d’éco-exploration marine participative.

Trois missions vous sont proposées,

2 de surveillance visuelle

1 de prélèvement d’eau de mer.

Les protocoles sont simples, nécessitent peu de matériels et sont accessibles à tous.

Rappelons le contexte :

Les océans jouent un rôle fondamental dans les grands équilibres de la Planète. Pourtant, ces équilibres sont aujourd’hui menacés.

Pour comprendre ces phénomènes, les chercheurs ont un besoin croissant de données scientifiques fiables, régulières et récentes que les moyens actuels ne permettent pas d’obtenir.

Dans ce contexte d’urgence écologique, s’est développée une nouvelle forme de science participative : l’éco-exploration marine.

Les scientifiques ont besoin de vous, n’hésitez pas et rejoignez le RIEM dont la mission sera de collecter toutes vos données et de les adresser aux laboratoires pour étude.

Afin de bien débuter votre rôle d'éco Volontaire, nous vous demandons de nous contacter par mail, nous vous ferons parvenir les fichiers de relèvements,  de données et la méthodologie.

Tous les résultats vous seront communiqués dans un délai d'environ 6 mois, le RIEM insiste auprès des laboratoires et des sientifiques afin que tous les résultats soit transmis de façon simple et rapide.

L’éco-exploration marine, c’est également une attitude interrogative et responsable de tous les instants et si, par exemple, la couleur de l’eau vous parait anormale, n’hésitez pas, remplissez une bouteille, conservez la au frais et prenez contact avec le RIEM.

Bonnes vacances !

Bonnes observations !

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.