Nautisme info

Les Scouts Marins J.Cartier satisfaits de leur mission

Les Scouts Marins J.Cartier satisfaits de leur mission
juillet 30
00:00 2012


Après un séjour sous de belles ondées bretonnes, les Scouts Marins J.Cartier sont rentrés enrichis de leur participation à l'éco volontariat. En effet, leur débrouillardise et leur volonté ont permis de rapporter des fiches de données intéressantes.


Comme quoi, il ne suffit pas toujours d'avoir du matériel très sophistiqué pour faire des prélèvements.


Leçon de moral……..!!!!!


 Nous vous invitons à lire le message envoyé par Gabrielle Responsable du stage 

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour ce protocole et son introduction auprès de la flottille scoute,  

Le message sur les microplastiques, la citoyenneté du "bien jeter ses déchets" et la fragilité du milieu marin a eu beaucoup d échos dans les comportements et les réactions des jeunes.  

Je l espère pour longtemps.

Nous avons essayé   d implémenter au maximum le protocole proposé malgré la difficulté a coordonner le tout par Vhf interposée.

Du pt de vue des animaux nous n'avons relevé/localisé que des dauphins foncés au large des Glénan. Trop rapides pour être photographies.

Pour les prélèvements, nous en avons effectués qqns avec différents tamis. Nous avons surtout relevé des éléments dans des filtres à café et sopalins. Plus que dans les passoires.

Malheureusement, la veille du départ quelqu’ un, croyant bien faire, a lavé le pot de confiture contenant les particules

(souvent dures a attraper donc rares), nous laissant juste les descriptions.

Centralisées par Tristan. En copie. (Pochette rouge malle pédagogique). 



Malgré cette petite déception, nous espérons que nos données vous serons utiles et sommes certains de la richesse de cette expérience pour les jeunes et nous même


Sitôt le camp terminé (fin de cette semaine); Tristan vous enverra nos notes par courrier….

 


Merci beaucoup,
 Gabrielle T

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.