Nautisme info

Victoire à la Nation’s Cup pour le Yacht Club de Carnac

Victoire à la Nation’s Cup pour le Yacht Club de Carnac
septembre 12
00:00 2006

Fin de saison en fanfare pour l’équipage féminin de Match Race Idéactor, Sodifac Roubaix, Helly Hansen, IKKS, Cébé.

Dorothée Martin d’Auray licenciée du Yacht Club de CARNAC et tacticienne de l’équipage skippé par Claire Leroy, accompagnées de Morgane Gauthier et Elodie Bertrand, nous raconte :

« Après un championnat du monde en demi teinte, notre second objectif était de remporter la NATION’S CUP. Cette épreuve relancée depuis cette année par la fédération internationale regroupait un équipage par nation le long des côtes sud de l’Irlande entre le 5 et le 9 septembre. Pour y parvenir nous nous sommes qualifiés lors de la finale de la zone Europe Sud.

La NATION’S CUP regroupait l’ensemble des vainqueurs de zones Europe Nord et Sud, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Océanie et Indonésie. Cette épreuve est en réalité un CHAMPIONNAT du MONDE des NATIONS.

Cette victoire nous l’avons construite en participant la semaine d’avant au Grade 1 en Italie où nous avons pu finaliser notre fonctionnement en vue d’être au top lors de la NATION’S CUP. Dès le retour de cette compétition sur J22 où nous avons obtenu la deuxième place nous nous envolions pour l’Irlande avec seulement 2 jours de repos.

L’épreuve s’est déroulée sous forme de deux rounds robin déterminant les demi finalistes. Le plan d’eau était typé car enfouit au fond d’une rivière entraînant un fort courant et un vent assez variable en direction et en force. Malgré tout, nous sommes à notre aise dans ces conditions et nous nous qualifions pour les demi finales en terminant à la première place juste devant l’australienne tenante du titre.

Au revoir nos amies brésiliennes, irlandaises, anglaises, américaines, bermudiennes et néo- zélandaises… En demi-finale nous rencontrons une adversaire bien connue de notre équipage, la néerlandaise Klaartje Zuiderbaan, car participant elle aussi à l’ensemble des épreuves mondiales de l’année.

Nous remportons cette demi-finale non sans mal mais en nous renforçant pour affronter en finale la danoise Lotte Pedersen. Notre motivation pour remporter cette épreuve majeure nous permet de surclasser notre adversaire par deux victoires à zéro. Nous sommes très heureuses d’avoir atteint notre objectif. Je remercie particulièrement le Yacht Club de Carnac et la Mairie pour leur soutien durant toute cette année sportive. »

En parallèle l’équipage masculin français remporte lui aussi la NATION’S CUP. De ce fait l’équipe de France de Match Racing sera la tenante du titre pendant deux ans dans les deux catégories et les deux équipages gagnants sont invités pour courir une régate fin novembre à San Francisco avec l’élite mondiale.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.