Nautisme info

La BPGO est supporter officiel des acteurs du nautisme sur son territoire

La BPGO est supporter officiel des acteurs du nautisme sur son territoire
février 24
08:10 2020

Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Fêtes maritimes de Brest, Vendée Globe…, l’année 2020 s’annonce intense pour la Banque Populaire Grand Ouest. Depuis 30 ans, la Banque régionale contribue au développement et à la promotion de la voile mais aussi à la préservation du patrimoine maritime et elle s’en donne les moyens ! Soutien au véliplanchiste briochin Pierre Le Coq, à l’Association Éric Tabarly, et appui des structures nautiques… En 2020, ces partenariats seront renforcés par une présence importante de la banque sur les Fêtes maritimes internationales de Brest ou encore sur le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne.

S’il est un partenariat d’ancrage et de fidélité dans un sport, c’est bien celui entrepris par la Banque Populaire Grand Ouest avec la voile. Première des Banques Populaires à s’être engagée dans ce secteur il y a 30 ans, cet engagement sportif est aujourd’hui porté par le Groupe BPCE, et se poursuit toujours en région grâce à une politique d’actions locales. L’année 2020 sera à l’image de l’implication de la BPGO dans la voile : de Brest aux Sables d’Olonne, en passant par Saint-Malo, la Normandie ou encore les Pays de la Loire, la banque régionale reste particulièrement impliquée en faveur du nautisme sur tout son territoire.

Les Pen Duick sur les Fêtes maritimes internationales de Brest

Partenaire officiel de l’Association Éric Tabarly depuis 2003, le Groupe bancaire s’est engagé à mettre les moyens financiers et humains pour entretenir et faire naviguer la flotte des Pen Duick, entrée au patrimoine national. Au-delà de son apport financier, la Banque Populaire Grand Ouest organise sur son territoire des manifestations locales, en coordination avec l’Association. Elle participe aussi à des évènements d’ampleur tels que les Fêtes Maritimes de Brest. Pen Duick, Pen Duick II, III et V seront présents pour l’occasion, du 10 au 16 juillet, pour le plus grand plaisir des 700 000 visiteurs attendus sur les Fêtes. L’occasion également pour la BPGO d’organiser des opérations auprès de ses clients et du grand public (80 places seront mises en jeu par BPGO pendant les Fêtes) pour leur faire vivre une expérience inédite à bord de ces mythiques bateaux.

A partir de mai, place aux traditionnelles remises de matériel dans les clubs nautiques

Les ligues régionales de voile en Bretagne et Pays de la Loire et la BPGO mènent des actions en faveur des clubs nautiques. Point d’orgue du partenariat : le cofinancement de matériel voile dédié aux clubs nautiques pour les aider à renouveler leur parc matériel afin d’assurer la sécurité et le confort des stagiaires. Depuis 2008 en Bretagne, et depuis 2014 en Pays de la Loire, ce cofinancement permet aux clubs clients de la Banque Populaire Grand Ouest d’acquérir du matériel avec des tarifs très attractifs. Pour la Banque Populaire Grand Ouest, le montant des dotations accordées aux ligues Bretagne et Pays de la Loire s’élèvera en 2020 à 38.000€ dont 25.000€ consacrés au cofinancement de matériel pour la cinquantaine de clubs nautiques qui en fera la demande.

Promouvoir la voile pour tous, des plus jeunes aux confirmés

Soucieuse de s’engager au plus près des acteurs nautiques bretons, normands et ligériens, la Banque Populaire Grand Ouest qui compte 10lecoq partenariats pour un montant de 100 000 euros en 2020, choisit ainsi d’encourager les structures nautiques qui portent haut l’ADN maritime de leurs villes et/ou de leurs départements. Des exemples ? Voile en Baie de Morlaix, Grand Prix Guyader, Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), Pôle Espoir France, Yacht Club de Granville, celui de Coutainville, etc. La Banque Populaire Grand Ouest soutient également les talents du territoire. Elle a ainsi renouvelé en janvier son partenariat avec le véliplanchiste briochin Pierre Le Coq. Médaillé de Bronze aux JO de Rio en 2016 ainsi que lors du dernier championnat du Monde en septembre dernier, Pierre est en lice pour être le véliplanchiste français qui représentera la France aux JO de Tokyo en juillet prochain. Côté paralympique, BPGO a choisi de soutenir Gwladys Lemoussu, triathlète de haut niveau. Touchée par une agénésie (malformation à la naissance), la vendéenne de 30 ans affiche déjà à son palmarès une médaille de bronze à Rio et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Rendez-vous à Tokyo pour la suite des épisodes pour Pierre & Gwladys.

… Et hisser les voiles sur 2024 !

L’esprit des Jeux Olympiques, amorcé cette année avec ceux de Tokyo, devrait gagner du terrain à la BPGO et se généraliser à horizon 2024. En effet, le groupe Banque Populaire est partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Un événement exceptionnel auquel le groupe souhaite associer l’ensemble de ses équipes. Et à la BPGO, ça commence dès maintenant avec la préparation d’un programme sportif pour les 3.000 collaborateurs du groupe. Une manière de diffuser l’esprit des Jeux de Paris 2024, d’encourager les pratiques sportives et de boucler la boucle avec les athlètes que l’entreprise soutient déjà !

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.