Nautisme info

Bretagne Développement Innovation, premier bilan du programme SIDE

Bretagne Développement Innovation, premier bilan du programme SIDE
octobre 22
15:36 2013

Economie – Lancé en 2012, le programme SIDE, piloté par Bretagne Développement Innovation, fait un premier bilan et invite les PME à intégrer la dynamique. Ce dispositif d’accompagnement personnalisé a déjà attiré une trentaine d’entreprises désireuses de structurer leur démarche d’innovation ; elles ont toutes bénéficié d’un diagnostic exploratoire et 2/3 d’entre elles sont maintenant entrées en phase de mise en oeuvre de leur plan d’actions. Quatre entreprises témoignent des nouvelles compétences qu’elles intègrent pour être en capacité d’innover.

Depuis 2012, Bretagne Développement Innovation pilote le programme SIDE, un dispositif d’accompagnement des PME bretonnes qui leur permet d’activer l’innovation comme levier de développement. Combien d’entreprises profitent aujourd’hui du dispositif ? Quelles sont-elles ? Et surtout, qu’en pensent-elles ? Un an après le démarrage de SIDE, plus de 30 entreprises de l’industrie, des services ou du négoce ont été accompagnées par un conseiller-référent du programme. Cet accompagnement se traduit d’abord par un diagnostic exploratoire qui leur permet de disposer de nouveaux repères sur leur capacité à innover. Ce point de départ permet de jalonner la structuration de leur processus d’innovation et d’optimiser l’émergence de projets innovants.

Et ensuite ?
Les entreprises sollicitent ensuite des prestations de conseil individualisées, aidées à 75% pour mettre en œuvre leur démarche d’innovation. Travail en mode projet, formalisation d’une stratégie commerciale adaptée, organisation des ressources humaines ou encore mise en place d’une démarche de veille structurée… Autant d’outils ou de modes de fonctionnement  qui permettent de conduire l’innovation de façon optimisée… Car ce sont bien les compétences, a fortiori internes, qui déterminent la capacité des entreprises à innover (cf enquête INSEE/BDI sur les déterminants de l’innovation des PME bretonnes, Octant n°52 – oct. 2013).

“Le diagnostic a été un révélateur car on a pu analyser nos pratiques, faire le mapping de nos clients, identifier de nouvelles cibles et de nouveaux marchés. Sans SIDE, on ne se serait pas lancés dans cette démarche avec le consultant. Bien qu’informaticiens, et innovants du point de vue technologique, nous n’avions jusqu’alors pas mis de système de veille en place. On a été mis en relation avec un prestataire qui nous a aidés à mettre en place un outil en interne. Ça a été un booster dans la gestion de projet, dans la gestion commerciale, l’identification de nos cibles… Tout est regroupé dans un même outil et aujourd’hui toute l’équipe se l’est appropriée permettant ainsi une bien meilleure approche clients.” – Marc Desthieux, co-gérant d’Actris (Brest, 29)

Le dispositif SIDE se poursuit en 2014. Il est donc temps pour les PME de profiter de la dynamique. Plus de 20 conseillers, membres du Réseau Breton de l’innovation, assurent, sur l’ensemble du territoire breton, un accompagnement individualisé des entreprises. Grâce à une méthodologie spécifique, ces conseillers renforcent la dynamique d’adaptation des entreprises. SIDE (Structurer l’innovation pour le développement de l’entreprise) est un programme régional (Co-financés par la Région Bretagne, l’Etat et l’Europe) d’accompagnement réservé aux PME bretonnes qui cherchent à structurer leur démarche d’innovation. Reposant sur une méthodologie originale, ce programme de 18 mois maximum, piloté par BDI et dispensé par les conseillers de proximité du Réseau breton de l’innovation, propose un dispositif complet : du diagnostic global de l’entreprise jusqu’à la mise en œuvre du plan d’actions, en passant par des prestations de conseil, de formation ou de coaching (financées à 75 % par la Région Bretagne, l’Etat (Direccte) et l’Europe (Feder)).

Plus d’informations : www.bretagne-innovation.tm.fr

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.