Nautisme info

Brittany Ferries : construction d’un des 3 plus grands navires à Gaz Naturel Liquéfié au monde

Brittany Ferries : construction d’un des 3 plus grands navires à Gaz Naturel Liquéfié au monde
janvier 15
17:34 2014

Brittany Ferries annonce la signature de la construction d’un des 3 plus grands navires à Gaz Naturel Liquéfié au monde : cette commande concrétise la collaboration entamée avec les chantiers STX France Saint Nazaire en octobre 2010, sur les navires à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). PEGASIS cruise ferry alliant luxe, confort et propulsion écologique, sera exploité par Brittany Ferries sur ses lignes longues à partir de fin 2016.

Brittany Ferries, première compagnie employeur de marins français basée à Roscoff, se réjouit de cette commande avec un chantier français expérimenté sur le projet innovant de navire à propulsion GNL. En effet, le drapeau tricolore signifie beaucoup dans l’histoire de la compagnie bretonne, qui navigue sous pavillon français sur l’ensemble de sa flotte. Résolument futuriste, ce nouveau navire PEGASIS (Power Efficient GAS Innovative Ship) sera à l’horizon 2016/2017 le nouveau vaisseau amiral d’une flotte tournée vers l’avenir, dans le respect de l’environnement. Car au-delà des exigences règlementaires existantes ou à venir sur les niveaux des émissions d’oxyde de soufre (MARPOL VI), Brittany Ferries a établi une véritable stratégie pour sa transition écologique.  Le projet PEGASIS rentre dans le cadre de cette politique volontariste de transition écologique compétitive et sera, le premier cruise ferry à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à naviguer sur l’Arc Atlantique. D’une valeur de 270 M€, ce navire sera opérationnel fin 2016.

Cette construction et la migration d’une partie de la flotte actuelle de Brittany Ferries vers la propulsion au GNL, pose le choix ambitieux de réduire les émissions d’oxyde de soufre, d’oxyde d’azote, de CO2 et de particules fines, de 20 à 95% en deçà des niveaux règlementaires (convention MARPOL). La solution GNL est donc celle privilégiée par Brittany Ferries non seulement pour satisfaire à la réglementation MARPOL VI mais également pour bâtir un modèle économique et environnemental viable et cohérent sur le moyen et long terme.

Le PEGASIS : l’expression du succès du plan de retour à la compétitivité

Grâce aux efforts conjoints de ses actionnaires et de ses salariés dans le cadre du plan de retour à la compétitivité mis en place en septembre 2012, Brittany Ferries a pu revenir à l’équilibre financier tout en préservant l’emploi. Avec cette commande du cruise ferry PEGASIS financé par une société de droit privé portée par les actionnaires, ces derniers confirment leur confiance envers Brittany Ferries et ses salariés, et respectent leur parole donnée dans l’accompagnement au développement du transporteur maritime Roscovite.

C’est ainsi l’expression d’une stratégie volontariste, résolument tournée vers la croissance et qui actionne tous les leviers de développement à sa disposition, pour sa compétitivité, pour l’emploi et pour l’environnement. La mise en construction du PEGASIS et l’ensemble du projet GNL sont donc un message d’ambition pour l’avenir. Brittany Ferries affirme ainsi toujours plus sa volonté d’allier qualité de service, compétitivité et développement durable en ligne avec sa vision de proposer une expérience nouvelle du transport de passagers : une autre idée du voyage.

Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries :

Le Pegasis est la première grande étape de la transition écologique engagée par la compagnie Brittany ; elle tient compte des réalités économiques, sociétales et va au-delà de l’aspect réglementaire. Quand les actionnaires et leurs salariés écrivent ensemble un chemin, c’est toute la société maritime française qui en bénéficie et notamment les régions périphériques (Bretagne- Pays de la Loire- Basse Normandie). L’aménagement du Territoire reste toujours l’idée motrice de la compagnie maritime française Brittany Ferries.

Photo © STX France

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.