Nautisme info

Classement du Vendée Globe : derrière Gabart et Le Cléarc’h, les écarts se creusent

Classement du Vendée Globe : derrière Gabart et Le Cléarc’h, les écarts se creusent
décembre 14
11:45 2012

 

De trois à six nœuds de moyenne en plus sur 24 heures, voici l’écart de vitesse entre les deux hommes de tête et le reste de la flotte. François Gabart et Armel Le Cleac’h s’échappent inexorablement par 46° sud et font désormais route vers la prochaine marque de parcours, est Australie. Les deux hommes naviguent actuellement à 360 milles de la longitude du deuxième cap du parcours, le cap Leeuwin. Si pour l’arrière de la flotte les conditions sont plus propices à de belles moyennes, les concurrents en milieu de peloton auront tous un délicat passage à négocier dans la journée et la nuit prochaine.

 

À la lecture du premier classement de cette nouvelle journée de course, la sanction est terrible pour les poursuivants directs des deux leaders. Positonné à moins de 100 milles il y a 24 heures, Jean Pierre Dick (Virbac Paprec 3), longtemps à lutte avec les deux hommes, vient de perdre 148 milles dans ce laps de temps. Pour Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, l’addition est encore plus salée avec 225 milles, Alex Thomson sur Hugo Boss, perdant quant à lui 162 milles. Inutile de parler des 700 milles perdus de Mike Golding et de Dominique Wavre au cours des 72 dernières heures. Pour bien comprendre la situation, Macif et Banque Populaire sont ce matin par 46° 49’ sud alors que Mike Golding, le plus nord de la flotte, navigue par 36° et 34’, soit la distance des Sables d’Olonne à Gibraltar (en ligne droite). Avec environ 2610 milles d’écart entre la tête et l’arrière (sur une route directe sans prendre en compte les portes), soit la distance entre Brest et Koweit city, il est alors beaucoup plus aisé de comprendre que les phénomènes météorologiques soient si différents.

Hormis pour le groupe des nordistes, Jean Le Cam, 6e sur SynerCiel, Mike Golding 7e sur Gamesa et Dominque Wavre 8e sur Mirabaud, qui va devoir composer avec une phase de transition peu ventée, les autres concurrents bénéficient d’une bonne pression pour faire route vers leur objectif. Javier Sanso sur Acciona 100% EcoPowered bénéficiera de son côté d’un bon flux de nord ouest et d’ouest de 25 à 35 nœuds qui pourrait lui permettre de légèrement revenir sur le groupe des tontons flingueurs.

Voir Saint-Paul  et repartir

Véritable désert aquatique, la partie sud de l’océan Indien et du Pacifique n’est jalonnée que de très peu d’îles. Alors passer à quelques encablures de l’une d’entre elles mérite quelques lignes. Malheureusement pour Jean Le Cam, c’est de nuit qu’il a longé la côte de l’île Saint-Paul. D’une superficie de 8 km2 et de 5km de long, le point le plus haut de cette île volcanique, la crête Novara, culmine à 268 mètres. Elle aurait été découverte en 1559 par le géographe Evert Gysaerths mais ce n’est qu’en 1696 que le navigateur hollandais Willen de Vlaming y débarqua le premier. 214 milles dans l’ouest de Saint-Paul, Dominique Wavre devrait lui aussi passer à proximité et avec un peu de chance apercevoir ce bout de France du bout du monde. En revanche pas d’arrêt pour Dominique car l’île est interdite pour des raisons environnementales.

 

À la Crozet des chemins.

Si les deux hommes de tête ont passé la porte ouest Australie la nuit dernière, il y aura de l’action aujourd’hui à Crozet. Dans très peu de temps Bertrand de Broc sur Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets devrait franchir cette deuxième porte et rapidement reprendre une route sud pour échapper à l’anticyclone positionné juste dans son nord. Une situation quasi identique pour Tanguy De Lamotte à 180 milles de ce passage. Après De Broc et De Lamotte, seul Di Benedetto devra s’acquitter de cette tâche. La porte pourra alors se refermer et Crozet retrouver la quiétude océanique.

 

Le haut du classement du Vendée Globe

 

1 – François Gabart
[ MACIF ]
à 13894,2 milles de l’arrivée

2 – Armel Le Cléac’h
[ Banque Populaire ]
à 21,8 milles du leader

3 – Jean Pierre Dick
[ Virbac-Paprec 3 ]

à 247 ,7 milles du leader

4 – Alex Thomson
[ Hugo Boss ]

à 449,9 milles du leader

5 – Bernard Stamm
[ Cheminées Poujoulat ]

à 525,1 milles du leader

 

 

Suivez le Vendée Globe en direct

 

Toute l’actu du Vendée Globe sur www.nautisme-info.com/vendée-globe

 

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.