Nautisme info

Comment débuter en jet ski ?

Comment débuter en jet ski ?
novembre 24
12:38 2015

Cette année, à la fin de l’été, vous vous êtes promis de vous mettre au jet ski et de faire le nécessaire pour vous équiper et vous former. Oui mais comme chaque année vous oubliez et les mois passent, et l’été revient et vous n’avez toujours ni jet ski, ni acquis les bases pour pouvoir piloter un tel engin !

Aujourd’hui, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour débuter en jet ski. A savoir : comment faire l’acquisition d’un scooter des mers et connaître les tarifs et le permis qu’il faut pour en conduire un ! Et si vous n’avez pas encore envie d’acheter et que vous souhaitez simplement découvrir les sensations d’une balade en jet-ski, on vous explique également comment choisir et réserver sa randonnée en mer.

Acheter un jet ski : combien ça coûte ?

Financer l’achat d’un jet ski peut évidemment se faire de deux façons : neuf ou d’occasion. Bien entendu, les prix vont du simple au double suivant l’option que souhaitez et le modèle que vous choisirez. Si vous décidez d’acheter un jet ski neuf, il faudra compter au minimum 10 000 euros et les tarifs peuvent même doubler suivant le modèle et sa puissance !

En revanche, si vous choisissez d’acheter un jet ski d’occasion ; toujours en prenant compte du modèle, de sa puissance et de l’année de fabrication ; vous pourrez trouver des engins mécaniques à des prix beaucoup plus abordables. On peut estimer un jet ski d’occasion qui aurait entre 5 et 10 ans à un tarif compris entre 3000 et 9000 euros.

Comme pour n’importe quel engin mécanique, il faudra penser au budget lié à son assurance, son entretien et bien sûr, à sa consommation en carburant.

Faut-il un permis pour conduire un jet ski ?

Pour pouvoir piloter un jet ski, il faudra obligatoirement être titulaire du permis bateau de plaisance avec option côtière comme le stipule la loi d’Octobre 1992, pour tout engin de plus de 6 CV. Si ce n’est pas encore le cas, sachez vous pouvez vous inscrire au permis côtier à partir de 16 ans.

A titre informatif, si vous êtes contrôlé en jet ski sans permis, vous êtes passible d’une amende d’un montant de 1500 euros. Hormis le fait que sans permis vous êtes d’autant plus dangereux pour les usagers en mer, le permis pour piloter un scooter des mers vous reviendra bien moins cher. Réfléchissez-y !

Faire une randonnée avec un moniteur

Si vous ne disposez pas du permis bateau nécessaire et que vous n’avez pas prévu de le passer, vous devez impérativement être accompagné par un moniteur diplômé du brevet d’Etat pour pouvoir faire du jet ski. Il se peut également que vous désiriez juste effectuer une randonnée en jet ski sans avoir précisément envie d’en posséder un ni même d’en piloter un !permis-pour-piloter-un-jet-ski

Il existe donc de nombreux endroits en France où il est possible de réserver une balade en scooter des mers avec un moniteur professionnel. Vous prendrez place derrière lui, muni d’un gilet de sauvetage, et vous découvrirez ainsi de belles sensations tout en admirant le paysage autour de vous. Et quand on ne veut pas se préoccuper d’acheter un jet ski, de l’assurer, de l’entretenir et d’avoir un permis valable… la randonnée en mer est la meilleure solution pour découvrir cette activité nautique super fun.

Désormais vous concomment-debuter-en-jet-skinaissez tout ce qu’il faut savoir pour débuter en jet ski et nous espérons que nous vous avons aidé dans votre choix. Maintenant, c’està vous de déterminer la meilleure option pour vous : achat d’un jet ski ou bien balade avec un moniteur ? Dans les deux cas, vous allez adorer faire du scooter des mers, on vous l’assure !

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.