Nautisme info

Concarneau en effervescence pour la Transat AG2R LA MONDIALE

Concarneau en effervescence pour la Transat AG2R LA MONDIALE
mars 17
12:18 2014

À seulement 20 jours du départ, le port de Concarneau est déjà en effervescence à la perspective d’accueillir le village de la Transat AG2R LA MONDIALE. Entre le 28 mars à 16h00, ouverture du village et le 6 avril à 13h00, départ des concurrents, c’est toute une semaine d’animations conviviales, festives et ludiques, qui est programmée.

Prologue, Challenge Handivoile et baptêmes

Le premier week-end promet d’être dense à commencer par le prologue, organisé samedi 29 mars après-midi, qui réunira tous les concurrents de la Transat. Les bateaux quitteront le ponton à 11h30. Le Challenge Handivoile, nouveauté organisée cette année à l’initiative d’AG2R LA MONDIALE, est l’autre moment fort de ces deux premiers jours. Lors de cette régate d’animation, les figaristes engagés sur la course, associés aux spécialistes du handivoile, se confronteront au plus près du public dans l’arrière port de Concarneau. Le skipper Damien Seguin, porte drapeau de l’équipe de France paralympique lors des Jeux de Londres et ambassadeur de l’opération y prendra part. Le Challenge Handivoile se déroulera samedi 29 et dimanche 30 mars en journée et un trophée sera décerné au vainqueur le dimanche après-midi. Le week-end des 29 et 30 mars, AG2R LA MONDIALE organisera également des baptêmes pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, afin de leur faire découvrir la voile.

Yvon Breton, Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE

« Notre fidèle engagement dans la voile prend une nouvelle dimension cette année puisque nous souhaitons, dans le cadre de notre démarche RSE et d’entreprise citoyenne, promouvoir l’intégration des handisportifs dans les clubs et dans les compétitions de sportifs valides. La lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou encore à la pauvreté, est intrinsèque à notre Groupe qui affiche d’ailleurs clairement cette volonté dans sa signature : « Le contraire de seul au monde ». Raison pour laquelle nous organisons pour la première fois un Challenge Handivoile et des baptêmes pour faire découvrir la voile à des personnes en situation de handicap et leurs familles. »

Des rencontres avec les skippers

Pendant toute la semaine, les skippers de la Transat AG2R LA MONDIALE iront à la rencontre des écoliers finistériens pour leur transmettre leur passion. Les visiteurs présents sur le port de Concarneau pourront également rencontrer les marins, visiter les vedettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et participer aux nombreuses animations, qu’il s’agisse de l’initiation à la godille, au matelotage ou à la sécurité en mer. De quoi patienter jusqu’au 4 avril, date à laquelle AG2R LA MONDIALE révélera le nom du Duo de Légende de la Transat. Rappelons que les internautes étaient invités à voter pour leur duo préféré sur Facebook jusqu’au 14 mars. Le duo vainqueur sera annoncé lors de la présentation officielle des skippers de la 12e Transat AG2R LA MONDIALE prévue vendredi 4 avril à 18h00 à Concarneau. Le grand public est attendu nombreux dimanche 6 avril pour venir saluer les skippers en partance pour leur transatlantique. Les premiers largueront les amarres à 11h précises !

Photo © Alexis Courcoux

Suivre la Transat AG2R

Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !

 

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.