Nautisme info

Dernière course de la saison aux Bermudes

Dernière course de la saison aux Bermudes
novembre 24
11:43 2015

APRÈS UNE SAISON BIEN CHARGÉE SUR SON TRIMARAN DIAM 24 ET SON CATAMARAN VOLANT À FOILS GC32, SÉBASTIEN ROGUES RETROUVE LA COMPÉTITION MAIS CETTE FOIS SUR UN AUTRE SUPPORT, LE FLYING PHANTOM. C’EST À HAMILTON, AUX BERMUDES QUE LE SKIPPER BAULOIS PARTICIPERA AU DERNIER ACTE DES FLYING PHANTOM SERIES 2015. UNE TRÈS BELLE OPPORTUNITÉ QUI VA LUI PERMETTRE DE SE MESURER À L’ÉLITE MODIALE DE LA DISCIPLINE MAIS ÉGALEMENT DE CONTINUER D’ACCUMULER LES HEURES DE NAVIGATION EN « VOL ». RENDEZ-VOUS DU 29 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE POUR 5 JOURNÉES D’UNE COMPÉTITION HALETANTE.

5 MÈTRES 50 D’ADRÉNALINE

En décidant d’aller naviguer sur Flying Phantom, Sébastien Rogues se donne tous les moyens de continuer sa progression sur ces nouveaux bateaux volants qui nécessitent une très grande dextérité et des sensations qui ne s’apprennent pas sur le papier. Pour être au plus haut niveau de cette discipline, c’est en cumulant les heures de navigation, l’enchainement des manœuvres et les confrontations avec d’autres skippers sur des courses internationales que Sébastien Rogues arrivera au plus haut niveau. En s’engagent sur le circuit des Flying Phantom Series avec son bateau, le skipper du team ENGIE se donne les moyens d’y arriver. Véritable bombe volante, le Flying Phantom est le petit frère du GC32. Un catamaran long de 5m50 pour une largeur de 3 mètres, seuls deux marins peuvent le manier à l’instar du GC32 qui nécessite 5 équipiers.
Pendant 5 jours, Sébastien Rogues et le jeune Cantin Roger, âgé de 20 ans, récent vainqueur du Red Bull Foiling Generation à la Baule, devront faire face à l’élite de la discipline. Un exercice que Sébastien affectionne car c’est en se mesurant aux meilleurs que la courbe de progression évolue dans le bon sens.

« C’est la première fois que 15 Flying Phantom seront réunis pour une compétition internationale. Le niveau sera exceptionnel et naviguer aux Bermudes sur ce support est une véritable chance pour moi. Ce petit frère du GC32 est beaucoup plus souple en terme de logistique. Nous ne sommes que 2 à bord mais les sensations sont les mêmes. Je vais pouvoir continuer cet apprentissage si important pour arriver au top. Sur cette compétition, l’objectif en terme de résultat est de réussir à intégrer la première partie du classement. Ce serait alors un très très bon résultat. C’est certain qu’en m’inscrivant sur cette compétition je me jette un peu dans la gueule du loup mais c’est essentiel pour pouvoir progresser. Depuis que j’ai découvert les bateaux volants l’adrénaline est en moi et j’ai du mal à m’en passer », nous confiait Sébastien Rogues quelques heures avant de s’envoler vers les Bermudes.

SÉBASTIEN ROGUES – PALMARÈS

À 29 ans, le baulois, membre du Yacht Club de la Baule, a déjà un palmarès très riche, trustant les podiums et les victoires depuis plusieurs années en mini 6.50 et en Class40.
2015
– 4ème Marseille One Design (en équipage – GC 32)
– 5ème Trofeo di Roma Cup (en équipage – GC 32)
– 4ème Kiel Cup (en équipage – GC 32)
– 21ème Tour de France à la Voile (en équipage – Diam 24)
– 4ème Cowes Cup (en équipage – GC 32)
– 4ème Grand-Prix d’Autriche (en équipage – GC 32)
– 10ème Grand-Prix de l’École Navale de Brest (en équipage – Diam 24)
– 20ème Grand-Prix Atlantique (en équipage – Diam 24)
– 7ème Spi Ouest-France (en équipage – Diam 24)
– 7ème Martinique Cata Raid (en double avec Matthieu Souben – catamaran F18)
2014
– 2ème au Marseille One Design (en équipage – catamaran à foil GC32)
– 1er Qualif SNSM Solidaire (en solitaire – Class40) et qualifié pour la Route du Rhum
– 1er Normandy Channel Race (en double avec Bertrand Castelnérac – Class40)
– 1er Tour de Belle-Île (en équipage – Class40)
– 1er Grand Prix Guyader (en équipage – Class40)
– retrait de la Route du Rhum sur avaries techniques, après 3 jours de course en tête
2013
– 1er de la Transat Jacques Vabre (double)
– 1er de la Rolex Fastnet Race Class40 (équipage)
– 1er des Sables-Horta-Les Sable (double)
– 1er du Record SNSM (équipage)
– 1er de l’Armen Race (équipage)
– 1er du Grand Prix Guyader (équipage)

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.