Nautisme info

[Economie] Le secteur maritime en Suède et au Danemark

[Economie] Le secteur maritime en Suède et au Danemark
octobre 23
17:13 2013

Source : isemar.asso.fr – De précédentes Notes de Synthèse sur la Norvège et la Finlande avaient montré comment de petites nations européennes indépendantes au XXe siècle s’étaient forgées des places éminentes dans les industries maritimes autour notamment de l’armement et de la construction navale. Le Danemark et la Suède sont en revanche des anciennes puissances du Nord de l’Europe avec une solide culture maritime liée à leur rôle régional en Mer du Nord et en Baltique et appuyée sur un développement économique soutenu. Si la puissance armatoriale des deux pays est remarquable (Maersk, DFDS, Stena…), l’activité portuaire est plus en rapport avec les niveaux de production et de population des deux pays.

Caractéristiques économiques

La Suède dispose d’un grand territoire dont une des plus grandes parties a des caractéristiques de sol et climat peu propices à l’agriculture, mais permettant une large exploitation des capacités forestières faisant du pays le second exportateur européen de bois et papier. La Suède ne dispose pas d’hydrocarbures, mais exploite largement l’hydroélectricité. La ressource du sous-sol est le fer. Exploité depuis longtemps, il a fait naître une puissante industrie métallurgique diversifiée dans la mécanique et la chimie. Les grands noms de l’industrie suédoise sont de niveau mondial (Volvo, Scania, SKF, ABB, Alfa Laval, AkzoNobel) et disposent encore d’un important secteur productif dans le pays qui participe aux exportations. La population est de 10 M d’habitants, avec seulement trois grandes agglomérations (Göteborg, Malmö, Stockholm) et fait de la Suède un petit marché de consommation même si le niveau de vie est élevé.

Le Danemark est plus petit et moins peuplé (5.6 M d’habitants). L’agriculture qui a pris un virage intensif est l’une des forces de l’économie danoise avec notamment les entreprises Arla, Danish Crown et Carlsberg. La production agroalimentaire est distribuée en Europe, mais aussi dans les marchés du Sud (…) Ancienne petite puissance coloniale et encore État de tutelle des Féroé et du Groenland, le Danemark a un lien important avec la mer. Enfin, la Mer du Nord a donné au pays des ressources halieutiques puis des capacités pétrolières avant que la politique en faveur de l’éolien en mer favorise l’émergence de grandes entreprises du secteur (Dong, Vestas, DanregnVindkraft/ Siemens, LM Wind Power).

Les ports de proximité

Au Danemark, le port de Copenhague (5,3 Mt) n’est pas le plus important du pays. La capitale du royaume contrôle le détroit de l’Øresund mais elle est éloignée de la partie la plus importante du territoire composée de la péninsule du Jutland dont le port principal est Aarhus (9,2 Mt) où sont traités notamment des conteneurs (430 000 evp) au terminal Maersk. Deux ports pétroliers desservent des raffineries, Fredericia et le terminal Statoil de Kalundborg, le charbon est presque uniquement destiné à la centrale d’Enstedvaerkets (…)

Cette publication vous intéresse et vous souhaitez lire la suite ? Rendez vous sur www.isemar.asso.fr
Septembre 2013 – ISSN : 1282-3910 – dépôt légal : mois en cours
Directeur de la rédaction : Paul Tourret – ISEMAR

Photo Credit: Giåm via Compfight cc

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.