Nautisme info

Escale canarienne en vue pour L’Hermione

Escale canarienne en vue pour L’Hermione
avril 28
10:22 2015

Partie de sa Charente-Maritime natale le samedi 18 avril dernier, L’Hermione est attendue aux Canaries ce vendredi 1er mai, au terme de la première étape de son voyage vers les Amériques. A 11 heures, la réplique de la frégate de La Fayette fera son entrée dans le port de Las Palmas. Sur place, l’accueil de ce bateau d’exception donnera lieu à une grande fête orchestrée conjointement par la mairie de Las Palmas, le gouvernement de Gran Canaria, la marine espagnole mais également par l’ambassade et le consulat de France.

Le Grand départ de L’Hermione au large de Fouras-Les-Bains résonne encore dans les mémoires des très nombreux spectateurs comme un moment de grande émotion. Samedi 18 avril, peu après 22h30, la frégate avait pris le large, saluée par un spectacle pyrotechnique grandiose et des dizaines de milliers d’admirateurs passionnés par ce défi incroyable. Après une navigation menée sans encombre, dans des vents légers, le commandant Yann Cariou et son équipage s’apprêtent donc à retrouver la terre ferme, à l’occasion de leur première escale aux Canaries. Un rendez-vous à la charge symbolique très forte et le seul sur leur route vers les Amériques. Une escale qui sera un vrai moment d’amitié franco-espagnole, un symbole du soutien conjoint de l’Espagne et de la France au 18eme siècle à la cause de l’indépendance américaine‎ et un salut à Christophe Colomb et aux grands découvreurs qui ont fait escale autrefois aux Îles Canaries.

 Las Palmas en fête pour L’Hermione

Dans le cadre de cette unique escale de L’Hermione sur la route des Etats-Unis, les festivités débuteront donc vendredi 1er mai, à 11 heures, au moment de l’arrivée de la frégate dans le port de Las Palmas. Sur place, l’incroyable mobilisation de l’ensemble des autorités et de la population, réservera à Yann Cariou et son équipage un accueil de premier rang, porté par la mairie de Las Palmas, le gouvernement de Gran Canaria, la marine espagnole mais également par l’ambassade et le consulat de France et renforcé par l’enthousiasme du lycée français de Gran Canaria. L’Hermione fera relâche dans le port de la Luz jusqu’au 6 mai, date à laquelle elle reprendra le large pour Yorktown et une traversée de l’Atlantique qui durera un mois. D’ici là, le public espagnol pourra visiter la frégate tous les jours. L’équipage quant à lui, ira découvrir l’île de Gran Canaria… fidèle à l’esprit du voyage entrepris.

Tags
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.