Nautisme info

Extreme Sailing Series: Groupama à St Petersbourg!

Extreme Sailing Series: Groupama à St Petersbourg!
juin 25
16:43 2014
Quatrième étape du circuit international des Extreme Sailing Series, Saint-Pétersbourg accueille à partir de jeudi prochain les douze équipages de très haut niveau parmi lesquels on retrouve celui de Groupama sailing team skippé par Franck Cammas. Sixième du classement général à l’issue des épreuves de Singapour, d’Oman et de Qingdao, le skipper tricolore compte sur l’étape russe pour progresser face aux leaders suisse et néo-zélandais.

« Avant de gagner, il faut apprendre à perdre ». Si cette maxime peut paraître surprenante, elle n’en est pas moins réelle. Le circuit des Extreme Sailing Series fête sa dixième année d’existence. Présentes sur toutes les épreuves depuis de nombreuses années, certaines équipes dominent tandis que les nouveaux venus sont parfois à la peine. Franck Cammas est de ceux là, à l’instar d’un certain Sir Ben Ainslie, quadruple champion olympique. Les raisons de cette situation sont multiples : tout d’abord le niveau des participants avec des champions comme Dean Barker, Morgan Larson ou encore Leigh McMillan qui usent depuis quelques années déjà leurs fonds de cirés sur les Extreme 40.

Mais aussi et surtout le type de régates : très courtes, une douzaine de minutes et surtout des plans d’eau atypiques, fermés et entourés de gratte ciels comme à Singapour et à Qingdao.

Dans ces conditions, la culture classique de la régate genre olympique ne sert pas à grande chose. Au-delà de la stratégie et de la tactique, c’est de l’opportunisme qu’il convient d’user, voire d’abuser…

C’est sur la Neva que les catamarans monotypes de 12 mètres de long vont régater et découvrir Saint-Pétersbourg. Au pied de l’Hermitage, dans cette ville chargée d’histoire. Les prévisions météo annoncent un vent faible jeudi qui doit se renforcer quelque peu vendredi, samedi et dimanche. Mais surtout, les locaux prévoient des risées, signe annonciateur d’un plan d’eau perturbé qui permettra peut-être aux deux équipages russes engagés de se distinguer. Sans parler du courant qui pourrait venir compliquer le jeu…

A bord de Groupama 40, Franck Cammas effectue pour la première fois de la saison un changement d’équipage avec l’arrivée de Romain Motteau en lieu et place de Sophie de Turckheim qui prend quelques jours de repos avant le championnat d’Europe de Nacra 17 qui se disputera à la Grande Motte début juillet.
Outre ce changement d’équipier, on note un changement de rôle avec Tanguy Cariou qui se consacrera à 100% à la tactique alors que Romain Motteau se chargera du réglage de la grand-voile. Une organisation qui a pour but de saisir les opportunités quand elles se présentent.

Le reste de l’équipage est stable avec Devan Le Bihan au réglage du gennaker et Thierry Fouchier au foc. Ne reste plus à l’équipage de Groupama 40 de profiter des deux jours de training pour prendre ses marques avant de défier ses onze concurrents qui ne viennent pas à Saint-Pétersbourg pour les fameuses « nuits blanches » mais bien pour gagner.

L’équipage de Groupama 40 :
Franck Cammas : barreur et skipper
Romain Motteau : réglage Grand Voile
Thierry Fouchier : réglage des voiles d’avant
Devan Le Bihan : réglage des voiles d’avant
Tanguy Cariou : tacticien

Le classement du championnat à l’issue des trois premières épreuves :
1/ Alinghi (Morgan Larson) avec 28 points
2/ The Wave Muscat (Leigh McMillan) avec 26 points
3/ Emirates Team New Zealand (Dean Barker) avec 24 points
4/ Realstone (Jérome Clerc) avec 22 points
5/ Gazprom Team Russia (Igor Lisovenko) avec 15 points
6/ Groupama sailing team (Franck Cammas) avec 13 points
7/ Red Bull sailing team (Roman Hagara) avec 11 points
8/ JP Morgan BAR (Ben Ainslie) avec 9 points
9/ SAP Extrem sailing team (Jes Gram-Hansen) avec 9 points
10/ Oman Air (Rob Greenhalgh) avec 8 points
11/ GAC Pindar (David Gimour) avec 3 points

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Toutes les infos Extreme Sailing Series

Partager

Articles en relation