Nautisme info

Gildas Morvan remporte la Le Havre All mer cup sur Cercle Vert!

Gildas Morvan remporte la Le Havre All mer cup sur Cercle Vert!
mai 29
18:00 2014
Ce mercredi, Gildas Morvan s’est octroyé une très belle victoire dans la deuxième édition de la Le Havre All Mer Cup, première épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de course au large en solitaire 2014. Le skipper de Cercle Vert, aussi à l’aise sur les parcours construits que sur les côtiers durant ces six derniers jours, frappe ainsi un grand coup avant le coup d’envoi de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, dont le prologue est programmé dès ce samedi à Deauville, et prouve aussi toute sa capacité à rebondir après ses petits pépins de l’hiver (un avant-bras cassé et un démâtage dans la Transat AG2R – La Mondiale).
« Au départ, je venais pour régler mon nouveau gréement et je visais le podium. Tout s’est bien passé et il y a la victoire au bout, c’est vraiment super d’autant que ça avait quand même été un peu chaud pour être prêt dans les délais impartis » expliquait Gildas Morvan, à son retour à terre, en milieu d’après-midi ce mercredi, rappelant justement que son nouveau mât a été livré à peine cinq jours avant le coup d’envoi de l’épreuve, et que c’est donc un peu au pied levé qu’il a rejoint le Havre. « Finalement, j’ai navigué assez simplement, sans me poser de question, sans me focaliser sur les autres mais en restant concentré sur moi-même et mon bateau. Tous les jours, avant d’aller sur l’eau, je définissais des schémas assez clairs. Tout était toujours bien calé dans ma tête avant même le départ, et le fait est que j’ai souvent fait les bons choix » indique le marin de Landéda, qui peut également se satisfaire de sa vitesse et, dans un autre rayon, d’avoir retrouvé un peu de souplesse dans son poignet qui restait un peu raide ces dernières semaines malgré de nombreuses séances de kiné. « Ces six jours de régate en baie de Seine m’auront apporté beaucoup de confiance avant le départ de La Solitaire du Figaro, et ce, à tous les niveaux, car nous avons un peu eu tous les types de conditions » précise Gildas qui a fait preuve d’une belle régularité ces derniers jours.

 

Une régularité quasi sans faille
« Vendredi dernier, j’ai rentré une manche de 10e pour commencer parce que j’ai commis quelques petites bêtises dans les grains, mais ensuite j’ai essayé d’être plus rigoureux, notamment sur les phases de départ, et ça a payé puisque j’ai bouclé quasiment toutes les autres dans le Top 3 » ajoute le skipper de Cercle Vert dont le but, aujourd’hui, était de réaliser une bonne première régate avant de terminer en contrôlant son dauphin. « J’ai assuré la première « banane » du jour en m’appliquant et j’ai fini deuxième. A partir de ce moment-là, j’ai contrôlé Paul Meilhat, mon plus proche adversaire au classement, et j’ai joué le jeu du marquage avec lui pour ne pas prendre de risques. Je me suis donc concentré sur lui et pas du tout sur le résultat » déclare le champion de France Elite de course au large en solitaire en titre qui, dès demain, mettra le cap vers Deauville, ville de départ de la 45e édition de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. « Nous allons tous quitter le Havre en parade, aux alentours de 9h30, puisque nous avons un impératif : être avant midi sur place pour le passage des écluses. Ce qui est certain, c’est que maintenant, tout va s’enchainer assez vite, mais je suis prêt et mes nouvelles voiles seront à poste dès ce soir. Mine de rien, je suis déjà chaud bouillant, à fond des les starting-blocks ! Le prologue est samedi. Comme je suis un peu superstitieux, je ne compte par le remporter mais j’ai l’intention d’essayer de bien naviguer ».

 

Général provisoire après 9 courses (avant jury) : 1. Gildas Morvan (Cercle Vert) 38 pts ; 2. Paul Meilhat (SMA) 49 pts ; 3. Charlie Dalin (Normandy Elite Team) 79 pts ; 4. Adrien Hardy (Agir recouvrement) 87 pts ; 5. Vincent Biarnès (Guyot environnement) 102 pts ; 6. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) 103 pts ; 7. Xavier Macaire (Skipper Hérault) 120 pts ; 8. Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) 123 pts ; 9. Alexis Loison (Groupe Fiva) 129 pts ; 10. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 146 pts ; 11. Nicolas Jossier (In Extenso) 154 pts ; 12. Aymeric Arthaud (Reel) 154 pts; 13. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 155 pts ; 14. Frédéric Rivet (DFDS Seaways) 158 pts ; 15. Sam Goodchild (Team Plymouth) 160 pts ; 16. Joan Ahrweiler (Région Basse Normandie) 170 pts ; 17. Henry Bomby (Red) 183 pts ; 18. Sébastien Simon (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) 185 pts ; 19. Simon Troel (Adopte un figariste) 218 pts ; 20. Gwénolé Gahinet ( Safran – Guy Cotten) 219 pts ; 21. Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) 229 pts.

 

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Toute l’actualité de la classe Figaro

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.