Nautisme info

IDEC Sport établi un 3ème record à Shenzen

IDEC Sport établi un 3ème record à Shenzen
décembre 22
09:42 2019

Le maxi-trimaran IDEC SPORT mené par Francis Joyon et son équipage, a coupé cette nuit à 23h24 TU (0h24 française) la ligne d’arrivée du nouveau record entre Ho Chi Minh Ville (Vietnam) et Shenzhen (Chine). Il a parcouru les 844 milles du parcours théorique en 2 jours, 20 heures, 28 minutes et 51 secondes, à la vitesse moyenne de 12,3 noeuds. Après le record de la Mauricienne établi entre la Bretagne et l’île Maurice, puis celui entre Maurice et le Vietnam, ce nouveau parcours constituait le 3ème Acte du programme de records intitulé IDEC SPORT ASIAN TOUR dans lequel le vainqueur de la dernière Route du Rhum s’est engagé depuis le samedi 19 octobre dernier.

Francis Joyon, son fils Corentin, Antoine Blouet, Christophe Houdet et Bertand Delesne viennent ainsi, en 36 jours de navigation, de parcourir plus de 17 000 milles sur le fond, en Atlantique Nord et Sud, Océan Indien, mer de Java et de Chine méridionale. L’équipage et son vaillant maxi-trimaran IDEC SPORT vont désormais s’accorder une pause bien méritée, avant de s’attaquer à la mi-janvier 2020 au record Hong Kong- Londres, la célèbre Route du Thé, qui les ramènera vers la vieille Europe.

Une indispensable remise en forme !
Après un petit tour à terre et un bon repas, Francis et ses quatre équipiers se sont immédiatement remis au travail. « L’objectif est d’effectuer un check-up le plus complet possible du bateau. » explique Francis. « Christophe et Bertrand procèdent à un « tapping » complet des trois coques. Il s’agit de vérifier par tapotement qu’aucune délimitation interne n’est à déplorer. Corentin est en tête de mât pour inspecter tous les ancrages, et Antoine effectue les mêmes vérifications depuis l’intérieur du mât. » En bon capitaine, Joyon tient à s’assurer de la bonne santé de son trimaran, avant de s’envoler en fin de semaine avec tout l’équipage pour la France où il passera les fêtes de fin d’année.
Prochain défi : la Route du Thé !
Rendez-vous à la mi-janvier pour renouer avec une immense tranche d’aventure, la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres, d’une seule traite cette fois, en équipage et en mode record.
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.