Nautisme info

La plongée revient au Grand Pavois 2013

La plongée revient au Grand Pavois 2013
juillet 16
08:41 2013

 

Le Grand Pavois en collaboration avec le Comité Départemental de la Charente-Maritime et la Fédération Française de Plongée Sous Marine met en place une zone réservée à la plongée. Déjà présente en 2009, la plongée revient et sera situé au niveau de l’entrée Lazaret (vers la Plage). Les visiteurs, qu’ils soient néophytes, expérimentés, ou tout simplement passionnés, pourront découvrir la plongée en fosse ou en piscines, avec notamment un bassin de 500m2 situé sur l’espace La Plage (crédit photo : Philippe Guillaume).
 
Un stand de 75m2 mettra en avant les différentes activités de la plongée sous-marine. Les représentants du Comité Départemental et de la Fédération répondront à toutes les questions des visiteurs qui pourront également découvrir en image le monde de la plongée grâce à une exposition de photos sous-marine et de vidéos. Concours de photos sous-marines des fonds Atlantiques Un concours sera organisé pendant le salon par le Codep-Essm 17. Ouvert à tous les photographes licenciés de la Fédération ce concours a pour objectif de mettre en avant les fonds et espèces du littoral atlantique. Les concurrents pourront présenter quatre photos réalisées en milieu naturel avant le 31 août 2013. Le jury composé de professionnels délibérera le dimanche 29, la sélection sera suivie de la remise des prix qui se tiendra sur le salon. Pour participer contacter Gérard Dupere photolechatel@orange.fr ou Alain Michaud alain.michaud205@orange.fr.
 
Des animations, baptêmes, démonstrations tout au long de la semaine Tous les jours des baptêmes de plongées gratuits seront possibles pour toutes personnes à partir de 8 ans dans la fosse d’eau tempérée ainsi que pour personnes en situation de handicap avec moniteurs habilités.  Des démonstrations d’apnée en dynamique et en statique seront réalisées par Sandrine  Murbach, championne de France d’apnée, première en dynamique avec palmes et  deuxième en combiné, sélectionnée en équipe de France. Les personnes qui le souhaitent  pourront en profiter pour s’initier avec elle ou avec les moniteurs d’apnée. Démonstrations également et animation de nage avec palmes et mono palme dans le bassin de 50m de LA PLAGE (espace glisse).

 

Où pratiquez la plongée ?

Chaque jour les visiteurs pourront apprécier ce nouvel espace et découvrir les nombreux lieux de rendez-vous et de sorties pour l’apnée et la chasse sous-marine notamment en Charente-Maritime, région très dynamique dans ce domaine avec les îles de Ré et d’Oléron. D’autres pourront réserver, pourquoi pas, leurs prochaines vacances sportives en  Martinique, pays invité d’honneur du Grand Pavois en 2013, et destination des plus prisées pour la plongée que ce soit pour les novices, les plus certifiés et les confirmés. La plongée s’y pratique toute l’année avec une mer toujours chaude et une visibilité pouvant atteindre plusieurs mètres ! De quoi encourager les débutants et les plus frileux ! Il faut savoir que chaque année plus de 30.000 plongeurs réalisent un voyage « plongée ».
Les chiffres du secteur

Une opportunité idéale pour découvrir les joies de ce sport qui compte selon le Comité Départemental de Charente-Maritime d’Etudes et de Sports Sous-Marins en France :
– 340 000 plongeurs dont 150 000 licenciés
– 800 000 pratiquants de palmes-masques-tuba
– 70 000 brevets sont délivrés chaque année en France à 68% d’hommes et 32% de femmes
– Environ 2.2 millions plongées effectuées en France
– 2500 clubs et SCA dont 18% sur la façade atlantique

 

Plus d’informations : www.grand-pavois.com

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 25 au 30 septembre  2013 au Port des Minimes de la Rochelle. 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces  thématiques seront proposés aux 100 000 visiteurs attendus, avec comme invité d’honneur  2013, La Martinique. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat.

 

Partager

Articles en relation