Nautisme info

La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire à Roscoff : Que la fête commence !

La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire à Roscoff : Que la fête commence !
juin 17
12:00 2014
Après un départ de Plymouth samedi dernier, les skippers de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire feront escale toute cette semaine à Roscoff. Venez les rencontrer et profiter aussi des multiples animations gratuites. Du mardi 17 au dimanche 22 juin, stands thématiques, concerts, secrets de grands chefs et activités nautiques pour les jeunes moussaillons, attendent les visiteurs sur le nouveau port de plaisance et au centre historique de Roscoff.
Top départ pour 6 jours d’animations

Roscoff accueille pour la deuxième fois, au sein du tout nouveau port de plaisance, les skippers de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Le public venu très nombreux l’année dernière est invité à participer à nouveau à cet événement sportif et résolument festif.
Attendus dans les prochaines heures, les figaros seront visibles toute la semaine sur un ponton de 50 places spécialement dédié.Grand moment de la semaine, le départ le dimanche 22 juin. Les skippers prendront alors la direction des Sables-d’Olonne pour une nouvelle étape. Avant cela, place à la fête, pendant 6 jours !

Des acteurs locaux et régionaux associés à l’événement

Le programme d’animations proposé au public sera résolument tourné vers la mer ! La SNSM anime des ateliers de prévention et d’information sur la sécurité en mer, et vous invite à visiter sa vedette d’intervention. Et à quelques mètres du village, la criée de Roscoff ouvre ses portes en proposant des visites guidées à 15h30, tous les jours.
La Région Bretagne vous invite à tester de façon ludique vos connaissances maritimes avec l’exposition « Mer en vue ». A vous de jouer!

Les enfants au cœur de la fête

Les enfants seront particulièrement gâtés dans le village et en centre-ville de Roscoff, avec de multiples activités qui leur sont dédiées. Ils pourront, par exemple, se laisser tenter par les animations de la Récré des moussaillons avec chasse aux trésors, bateau pirate et jeux bretons.
Côté mer, les écoles de voile de la baie de Morlaix présentent leurs activités nautiques. Elles susciteront peut-être des vocations chez les jeunes moussaillons! A ne pas oublier également, pour les biologistes marins en herbe, les ateliers scientifiques proposés par l’association les Petits Débrouillards et la station biologique de Roscoff.
Pas moins de 500 élèves des collèges du pays de Morlaix sont attendus pour visiter le port, la criée ou encore participer aux différents ateliers.

Secrets culinaires de grands chefs… à découvrir sans modération !

La région peut se targuer d’afficher une belle brochette de cuisiniers de renom sur ses terres. Jusqu’à dimanche, Pierre Labrot, Patrick Jeffroy, Catherine Beuzit, Jeremy Le Calvez, Loïc Le Bail et Julien Gasté se succèdent sur le village de la course pour des démonstrations culinaires. Ces grands chefs, pour certains étoilés, vous invitent à découvrir la gastronomie locale, parfois revisitée avec fantaisie et talent. Comptez sur eux pour vous livrer leurs astuces et réussir de savoureux plats. Succès assuré!

Un village dans le village, dédié aux entreprises du territoire

La CCI Morlaix offre un espace privilégié aux entreprises du territoire, au cœur de la fête : le village entreprise CCI. Venez découvrir les savoir-faire locaux, de la fabrication artisanale de crêpes au recyclage des déchets, en passant par les assurances ou encore la fabrication de vêtements marins.

Parce que « Tout commence en Finistère » ! 

Fidèles au rendez-vous, le Conseil général et la marque Finistère sont à nouveau représentés sur l’étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Un stand de 50m2 est spécialement aménagé avec, toute la semaine, des animations éducatives, gastronomiques et ludiques autour des richesses du département.

Le cœur historique de Roscoff s’associe à fête

Si de nombreuses animations sont proposées sur le nouveau port de plaisance de Roscoff, le centre historique ne sera pas en reste. A l’affiche, du maquillage et un magicien pour les enfants, et pour tous, de la musique bretonne, des spectacles ambulants et des chants de marins.
Les navettes gratuites mises en place les 21 et 22 juin permettront aux visiteurs de se déplacer facilement et de profiter pleinement de la fête.

En avant la musique !

Pour que la fête soit plus folle, commencez par vous déhancher au rythme de la Zumba, qui s’inspire de danses latines, le samedi à 11h sur la scène du village. Poursuivez en centre-ville, par le concert de chants de marins, le samedi de 17h à 18h. Le dimanche, laissez-vous entraîner par la fanfare Dary Cowl and the Gang à 14h et 17h30, et, pour les amateurs de musique bretonne, par le Bagad de Landivisiau de 15h à 16h. Pour rester dans l’ambiance, prolongez vos soirées du week-end par les deux concerts programmés  dans le village, vendredi à 20h et samedi à 19h30 !

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Les dernières actus de la solitaire du Figaro

Partager

Articles en relation