Nautisme info

Lagoon 42 : un catamaran innovant, de la proue à la poupe !

Lagoon 42 : un catamaran innovant, de la proue à la poupe !
février 05
19:38 2016

Le design : style, courbes, élégance

Le travail de Patrick Le Quément et du célèbre cabinet VPLP a donné naissance à un bateau à la silhouette élégante, aux courbes fluides. L’accélération notoire des lignes dans le design des étraves et du nouveau roof, souligne la puissance et le dynamisme de ce nouveau modèle.
A l’intérieur, le cabinet Nauta Design s’est également inspiré de l’architecture organique pour dessiner un mobilier aux courbes douces. Le choix de bois nobles, ajouté à ce design, propose un espace à vivre des plus harmonieux.

Lagoon42_f_web

Le plan de pont : une ergonomie nouvelle, une utilisation innovante de l’espace

Véritable révolution structurelle, le plan de pont entre la plateforme arrière et le salon est sur un seul niveau. Depuis les jupes, dignes des grands yachts, il n’y a que 2 petites marches à monter pour accéder à cette grande plateforme de plain-pied.
Tout est pensé à bord pour être facilement accessible, de l’annexe par les nouvelles jupes, aux bains de soleil du roof.

Poste_de_barre_42-350px

Le poste de barre : accessibilité, manœuvrabilité, aisance

L’accès au poste de barre se fait par l’arrière ou par l’avant du siège, pour une meilleure circulation. Toutes les manœuvres sont centralisées au poste de barre, ainsi que le foc auto-vireur. 2 winches seulement permettent d’effectuer toutes les manœuvres classiques.
L’accès au roof et à la bôme se fait à partir du poste de barre par un escalier, qui mène également aux bains de soleil.
Un bimini composite avec un panneau coulissant assure une vue optimale sur les voiles.

La performance : gréement reculé, optimisation du poids

Le gréement du 42 reprend les mêmes fondamentaux issus du monde de la course, et éprouvés sur les derniers nés de la gamme. Le mât centré offre de nombreux avantages : un gréement à l’aérodynamique efficace, la possibilité de proposer un foc auto-vireur, un large triangle d’avant pour un plus grand choix de voiles, une bôme raccourcie plus facile à manœuvrer.
Enfin, une attention particulière a été portée à la distribution des poids, et dans la fabrication des cloisons et plafonds, dont le poids est minimisé grâce à une parfaite maîtrise de l’injection.

Aménagement intérieur : de vrais grands lits dans toutes les cabines

Nauta Design a donc imaginé un intérieur tout en douceur et en confort pour ce nouveau 42′. Des lignes douces pour les mobiliers, de grands hublots et panneaux de pont pour un maximum de lumière naturelle, des espaces aérés pour une circulation facile à bord.
Le salon est tourné vers la cuisine et le cockpit, pour plus de convivialité.
Le 42 est disponible en versions 3 et 4 cabines, chacune disposant d’une salle de bain privative. Les cabines du 42 offrent toutes un accès latéral aux lits, même à l’avant. Et les cabines arrière disposent d’un lit « queen size » !
Un confort sans comparaison parmi les catamarans de cette taille.

Cabine_42_730px

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.