Nautisme info

L’Hermione salue Greenport et met le cap sur Newport

L’Hermione salue Greenport et met le cap sur Newport
juillet 09
10:17 2015

En escale à Greenport depuis hier, à quai à côté du Sagres, trois-mâts barque portugais, L’Hermione va reprendre la mer pour poursuivre son voyage américain. L’équipage s’apprête à saluer chaleureusement le public venu en nombre pour lui rendre hommage, en témoignent les 3 100 visiteurs comptabilisés sur une seule journée. Dans quelques heures, la réplique de la frégate de La Fayette fera relâche à Newport, dans l’état de Rhode Island. Port stratégique lors de la guerre d’indépendance américaine, Newport est aussi une référence, aux Etats-Unis et dans le monde entier, pour tous les passionnés de voile.

Après New-York, après Greenport, c’est à Newport que L’Hermione s’apprête à faire escale le temps de 48 heures de communion avec une population qui ne cesse de manifester un incroyable enthousiasme depuis les premières heures du voyage américain. Pour Yann Cariou et ses hommes et femmes d’équipage, ce nouveau chapitre s’annonce fort en symboles… à plus d’un titre ! Ainsi, c’est dans ce port du Rhode Island que débarquent, en juillet 1780, les 5 500 hommes du corps expéditionnaire de Rochambeau envoyés par Louis XVI pour soutenir les Américains en révolte. L’armée française restera dans la ville pendant un an, transformant la cité en place forte et en port de guerre. Les Français quittent Newport en 1781, pour marcher vers la victoire décisive de Yorktown… première escale en terres américaines de L’Hermione, le 5 juin dernier.

Newport est aussi un des hauts lieux de la voile mondiale. C’est la que se sont déroulées pendant plus de 50 ans les régates de la Coupe de l’America, où a été longtemps jugée l’arrivée de la course transatlantique en solitaire dont le départ était donné de Plymouth en Angleterre.

La réplique de la frégate de La Fayette sera amarrée à Fort Adams les 8 et 9 juillet avant de mettre le cap sur Boston.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.