Nautisme info

Le nautisme fêté comme il se doit au salon Nautic de Paris 2013

Le nautisme fêté comme il se doit au salon Nautic de Paris 2013
décembre 13
12:40 2013
Nautisme / Salon Nautic de Paris 2013 – Initiations, baptêmes, démonstrations… ce jeudi, les visiteurs du Nautic ont pu vivre de nombreux temps forts aux couleurs de la Fête du Nautisme. La bonne nouvelle, c’est que cela va durer et même encore s’intensifier dans les jours qui viennent. Car d’ici à dimanche, il reste de nombreuses surprises à découvrir Porte de Versailles.

En attendant la 15e édition de la Fête du nautisme

Organisée partout en France, sur les côtes, les plans d’eau intérieurs et les rivières, la Fête du Nautisme est devenue le rendez-vous nautique incontournable de la saison estivale. Cette grande manifestation est l’occasion rêvée de découvrir la palette des loisirs et sports nautiques et de rencontrer les acteurs du secteur à travers la mobilisation de plus de 500 sites. C’est aussi, une façon originale de mieux connaître notre patrimoine culturel et maritime. Dans un esprit de convivialité, la Fête du Nautisme s’adresse à tous, débutants ou confirmés, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou pratiquants d’un jour. Avant de retrouver la 15e édition de l’évènement le dimanche 6 juillet 2014, le public du Nautic peut vivre de nombreux temps forts, aux couleurs de cette fête. Comme samedi dernier et hier, le 14 décembre, entre 13h30 à 15h00, les visiteurs du salon pourront participer à des initiations et des baptêmes (stand up paddle, dériveurs puis wakeboard) sur le spot Nautic. Mieux, avant cela, demain à 20h00, à proximité du bassin du Hall 1, ils pourront assister à la remise du premier Prix du Jeu Concours Fête du Nautisme 2013, en présence des professionnels du groupe voile légère de la Fédération des industries nautiques, partenaires du Jeu Concours, et des membres du Comité d’organisation.

Le nautisme en Basse-Normandie passé à la loupe

Ce jeudi, sur la scène du Nautic, la Basse-Normandie a proposé un débat spécial « nautisme ». Les grandes thématiques telles que les événements nautiques en Basse-Normandie, la course au large et la filière nautique en général ont été abordées. Plus d’une dizaine d’invités était présente pour évoquer les différents sujets parmi lesquels Fabien Delahaye, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40 aux côtes de Sébastien Rogues, des Figaristes bas-normands et de nombreux acteurs du nautisme de la région.

Tout beau le Bato-labo

Habituellement au cœur de l’exposition permanente de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, le Bato-labo est arrivé hier au Nautic, sur le stand Bretagne. Les visiteurs du salon ont donc pu le découvrir cet après-midi en participant à de nombreuses expériences. L’énergie, le matelotage, la météorologie, la navigation, la sécurité en mer mais aussi l’alimentation avec la dégustation de plats lyophilisés sont autant de thématiques abordées “à bord”. De quoi s’immerger totalement dans le quotidien d’un navigateur !

Cap Design

Design, tel est le maître mot du Nautic 2013 qui a souhaité mettre en lumière le beau travail des cabinets d’architecture et de design en organisant le Nautic Motor Boat Design Award.
Parmi les nombreux modèles éligibles à ce prix, cinq unités ont atteint la phase finale de la compétition. Ils seront départagés par un jury composé des designers Odile Decq, Philippe Starck et Cédric Ragot. Le Prix du Nautic Motor Boat Design Award sera remis vendredi sur la Scène Nautic à 19h00.

DONIA remporte le Prix du Bateau Bleu 2013 

Colette Certoux et Yves Lyon-Caen, Vice-Présidents de la Fédération des industries nautiques et Gérard d’Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, ont remis le Prix Bateau bleu 2013, hier au Nautic de Paris, à la société Andromède Océanologie pour leur application DONIA. Gratuite, cette dernière permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d’éviter d’ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée. Le produit, désormais officiellement lancé, a été développé par la société Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée.

Photo © Nautic 2013 / AFP/ Raoul DOBREMEL

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.