Nautisme info

Nouveau podium en Italie pour Norauto

Nouveau podium en Italie pour Norauto
juillet 13
09:17 2016

Franck Cammas et ses hommes confirment leur solidité en GC32

La Malcesine Cup – Foiling Week s’est achevée dimanche sur le Lac de Garde. Les organisateurs n’ont pas fait régater les catamarans GC32 pour cette dernière journée, suite à un différent relatif à un accident survenu vendredi entre un semi-rigide et le bateau Malizia (heureusement sans blessé)*. Ce deuxième rendez-vous du GC32 Racing Tour 2016 se joue donc sur un total de 9 manches comptabilisées jeudi et vendredi et le match reste toujours aussi serré entre les Français de Norauto et le team helvétique de Tilt. En effet, avec quatre victoires chacun sur l’épreuve, les équipages ne se départagent que d’un point au classement général. Après la victoire de Norauto à Riva il y a un mois, les Suisses l’emportent à Malcesine, ce qui place les deux équipes à égalité en tête du championnat. Si la victoire leur échappe de peu, le team de Franck Cammas confirme néanmoins sa solidité en GC32. Constants en vitesse, les régatiers de Norauto ont su monter encore d’un cran sur les départs et sur certaines manœuvres, ce qui est bon signe pour la suite de la saison. Après l’Italie, la flotte rallie désormais l’Espagne. La prochaine épreuve aura lieu du 3 au 6 août à Palma de Majorque, durant la célèbre la Copa del Rey.
Même sans régate dimanche, l’équipage Norauto est sorti s’entraîner, concluant ainsi plus de 10 jours non-stop de navigation aux commandes de ce catamaran volant, aussi grisant qu’exigeant. « Je suis vraiment content du travail de l’équipe, » déclare ce soir Franck Cammas. « Les faits de course ne nous ont pas permis de terminer devant Tilt, notamment une manche de 5e qui gâche un peu notre position puis la course d’hier qui a été annulée par manque de vent alors que nous menions et bien sûr le fait que nous n’ayons pas couru aujourd’hui. Néanmoins, par rapport à la Riva Cup (fin mai), je trouve que nous avons progressé. Sur les départs surtout où nous sortons à 80% en tête à la bouée de reaching. L’équipage a aussi réalisé de belles manœuvres sous gennaker, un point qui restait perfectible il y a un mois. La vitesse demeure notre point fort mais nous avons su évoluer sur d’autres aspects de la régate ce qui est très positif. On voit le potentiel aussi d’autres équipes, Tilt évidemment qui est notre proche adversaire ainsi que Gunvor (Suédois, 3e au général). Ils ont souvent une bonne vision du plan d’eau même s’ils manquent encore de régularité. »
Alors qu’au stade de France, les Bleus s’apprêtent à rencontrer les Portugais pour la finale de l’Euro 2016, les marins français se dirigent vers leur base de Lorient. En effet, demain lundi à 18h30, l’équipe tricolore pour la 35e America’s Cup partagera un grand moment avec le public, à l’occasion du baptême de leur nouveau catamaran. Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, les trois initiateurs de Groupama Team France, entourés de leurs partenaires dont Norauto, accompagneront le parrain : le quadruple champion du monde de F1, Alain Prost, qui brisera la traditionnelle bouteille de champagne avant une soirée ‘bleu-blanc-rouge’ ouverte à tous.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.