Nautisme info

PREMIER TOUR DE FRANCE Á LA RAME 27 JOURS D’EXPÉDITION

PREMIER TOUR DE FRANCE Á LA RAME 27 JOURS D’EXPÉDITION
juin 16
10:34 2016

Charles Hedrich, n°1 du Sport Aventure, enchaîne chaque année des premières et des compétitions de référence sur tous les terrains du Monde : Pôles Nord ou Sud, océans, déserts… avec, par exemple un Vendée Globe bouclé en pirate en 145 jours, le passage du Nord-Ouest de l’Alaska au Grand Nord Canadien à la rame…
Cette année, c’est l’aventure près de chez soi avec le Premier Tour de France à la rame : 3 000 kilomètres à parcourir, 5 mois d’expédition, plus de 505 écluses à franchir, mais aussi un patrimoine à couper le souffle, des rencontres au cœur des régions pour le public ou des jeunes en besoin d’insertion.

Bientôt un mois que Charles Hedrich a entamé le 1 er Tour de France à la rame. Au compteur : 600 kilomètres parcourus, 100 écluses franchies, des paysages magnifiques, de belles rencontres, mais aussi de la pluie, de la pluie et… parfois, pour changer, un peu d’orage et des grêlons ! Qui a dit que la France n’était pas un terrain d’aventure ? Pour les sceptiques, Charles Hedrich vous propose de ramer sur 5 kilomètres seulement pour en discuter ensuite… Envie de tenter ? Où est Charlie ? Après avoir traversé la Seine, le bassin de l’Arsenal, le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq, la Marne, le canal latéral à la Marne, il est actuellement sur le canal de Champagne à Bourgogne et a franchi la ligne de partage des eaux. L’eau de pluie coule en direction de la Méditerranée et les courants vont dans le bon sens jusqu’à Arles et le canal du Rhône à Sète.

Charles Hedrich : « Les paysages sont magnifiques, variés, très sauvages. Le canal est très bien entretenu, avec un chemin de halage et des ouvrages magnifiques comme des tunnels, des ponts levis, des ponts suspendus. »

Et si sur l’eau, l’aventurier croise à peine quelques embarcations, sur les rivages c’est une toute autre affaire ! Nombreuses sont les rencontres : éclusiers, badauds, pêcheurs, coureurs, élus… et même enfants comme àChâlons-en-Champagne où une classe de maternelles et une de primaires sont allés le saluer, lui donnant au passage quelques dessins pour l’encourager ! Les animaux, eux aussi, sont de la partie : cygnes, oies, canards, poules d’eau, hérons, ragondins, crapauds… et surtout insectes, moustiques et araignées en tout genre.
Pour se ravitailler, il repère un village et part à pied pour se dégourdir les jambes à la recherche d’une boulangerie ou d’une petite épicerie. Un exercice moins facile qu’on ne le pense…

Prochain rendez-vous : Saint-Jean-de-Losne sur la petite Saône où il sera samedi 18 et dimanche 19 juin pour le
Pardon des Mariniers.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.