Nautisme info

Projet Voiles des Anges Vendée Globe 2016

Projet Voiles des Anges Vendée Globe 2016
juillet 17
08:55 2013

 

Céline Charbonneau, présidente de l’association Voiles des Anges, nous parle de leur projet pour le Vendée Globe 2016.

 

” Je souhaite vous parler du projet  »Voiles des anges ». Nous souhaitons faire partir en 2016 sur le prochain Vendée Globe en 2016 , un bateau en mémoire de tous les enfants qui nous ont quittés trop tôt. Nous sommes à la recherche de contacts, de partenaires financiers, techniques, humains, de parrains et marraines … ”

 

Le projet du Vendée Globe 2016

Nous portons en nous un lien indéfectible qui nous unit à nos enfants. La nature des choses voudrait que l’on s’en aille avant eux. Il n’en est pas toujours ainsi. Il faut alors apprendre à vivre avec la douleur de cette disparition, ce grand vide qui ne s’atténue jamais vraiment. Le plus frustrant pour un parent est de ne pas pouvoir tenir son enfant dans ses bras, lui offrir toute la tendresse qu’on lui réservait, lui dire tout simplement qu’on pense à lui, qu’on l’aime. Et si ce prénom que l’on chérit au fond de son coeur, on lui permettait de sortir de cet écrin du souvenir, pour le faire « vivre » le temps d’un tour du monde en solitaire et sans escale ? C’est cet hommage rendu aux enfants disparus que souhaite porter le projet « Les Voiles des Anges » lors du Vendée Globe 2016.

 

Aussi, nous vous informons que Voiles des Anges est à la recherche d’un skipper.  Le Skipper qui sera retenu pour participer à cette aventure, doit accepter d’ambler de ne pas partir pour gagner, mais dans un esprit avant tout de partage. « Voiles des Anges » souhaite que le bateau puisse réaliser son tour du monde sans dommage, ni perte. Le Skipper aura pour consigne de limiter au maximum les risques, et cela commencera par la vitesse.  Il aura pour mission de faire vivre aux familles l’aventure de l’intérieur. « Voile des anges » compte aussi sur lui pour créer le buzz.

 

Les rejoindre :

Site : www.voiles-des-anges.fr
Facebook : www.facebook.com/ProjetVoilesDesAngesVendeeGlobe2016
Email: contact@voiles-des-anges.fr
Une promesse de don :) www.voiles-des-anges.fr/bulletin-don

 

Le Projet Voiles des Anges

 

Un an après la perte de son fils Mathys, Céline Charbonneau travaille sur le Vendée Globe 2008, et fait la rencontre de l’équipe de Spirit Of Canada. Elle fait la connaissance de Jen Monica, Val, et bien sur Derek le skipper. C’est le début d’une très belle amitié. Céline apporte bénévolement son aide à l’équipe. Le projet du Spirit donne alors l’envie à Céline d’unir les parents d’enfants disparus autour d’un projet identique. C’est le déclic qui apporte à Céline l’élan dont elle avait besoin pour terminer son travail de deuil et se reconstruire. Elle donnera naissance à deux garçons en 2009 et 2011. C’est à partir du Vendée Globe 2012 qu’elle prend la décision de donner vie à son projet.

 

Un projet porteur d’espoir

Voiles des Anges » est avant tout un projet qui se veut positif ; une aventure humaine qui doit permettre aux familles dans la peine d’aller de l’avant, de se projeter positivement dans ce projet, et pour certaines de les aider à faire leur deuil, à se reconstruire. Il s’agit aussi de les aider dans leur cheminement, de les sortir de leur isolement, de leur offrir la possibilité de penser à leur enfant de manière différente, voire de les conduire à un certain apaisement. Ce projet a également pour vocation de sensibiliser l’opinion publique sur les améliorations à apporter dans la prise en charge des familles, sur la recherche médicale notamment la recherche pédiatrique (maladies de l’enfant…).

 

Le Choix du Vendée Globe

La perte d’un enfant est une lame de fond qui emporte bien des coeurs, prisonnier d’une douleur que l’on croit être seul à porter. Prendre part au Vendée Globe est l’occasion d’unir les familles et de leur démontrer que rien n’est impossible, que toutes les difficultés peuvent être surmontées. Un bateau arc-en-ciel. Le monocoque de 18 mètres (60 pieds) qui partira sur la ligne de départ du Vendée Globe portera sur l’ensemble de sa coque le prénom d’enfants disparus. Cela concerne tous les enfants, quelque soit leur âge, y compris avant la naissance et quelque soit la cause de leur mortalité. Pour cela il suffit de faire une promesse de dons supérieure à 30 euros, sur le site voiles-des-anges.fr Ces promesses de don sont ouvertes à toutes les personnes désireuses de rendre hommage à un enfant, qu’il s’agisse des parents, de la famille, d’amis, voire même d’inconnus à la famille mais touchés par l’histoire vécue. A ce jour 151 prénoms d’enfants sont déjà inscrits. Les promesses de don peuvent également être faites par des personnes sensibles au projet sans pour autant proposer de prénom à mettre sur le bateau.

 

Partenaires

Idéalement le projet représente un budget entre 1 à 2 millions d’euros maximum (achat du bateau inclus), avec une préparation très en amont. Le budget dépendra en premier lieu du choix du Skipper et du fait qu’il possède ou non déjà un bateau. La recherche de sponsors, mécènes et autres partenaires est indispensables à la bonne conduire du projet. Céline Charbonneau bénéficie déjà du soutien d’un certains nombre d’entreprises, notamment dans la sphère de la communication, qui lui apportent les outils nécessaires pour donner vie au projet et le faire connaitre. Première étape indispensable avant la recherche de sponsors.

 

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.