Nautisme info

Raphaël Marchant en route pour sa première participation à la Mini Transat

Raphaël Marchant en route pour sa première participation à la Mini Transat
octobre 15
15:02 2013
Le départ de la Mini Transat 2013 sera donnée à Douarnenez. Raphaël Marchant, diplômé de la promotion 2010 de l’ESSCA et Responsable grands comptes au sein de Soreal Ilou, travaille ardemment depuis plus de deux ans à la préparation de cette course en solitaire qui relie la commune bretonne à Pointe-à-Pitre. L’École de Management s’est engagée auprès de l’ancien élève pour que ce projet devienne réalité (crédit photo : Jacques Vapillon)

Depuis sa sortie de l’école, Raphaël Marchant n’a qu’une seule idée en tête, un rêve d’enfance : prendre le départ de la Mini Transat, course transatlantique en solitaire et sans assistance ! Depuis 2011, le skipper s’active à la préparation de ce challenge humain et sportif. Afin de se qualifier, il a brillamment réalisé un parcours de 9 jours en solo entre l’Irlande et l’Ile de Ré, et sept courses. Pour la Mini Transat, le jeune homme a choisi de naviguer sur un Pogo 2, bateau de série qui a remporté toutes les Transats 6.50 depuis sa sortie en 2004. Les principales caractéristiques sont une longueur de 6,50 m et une largeur de 2,99 m pour un poids total de 1,005 kg. En plus du soutien de son employeur, Soreal Ilou, Raphaël Marchant peut notamment compter sur l’ESSCA, École de management dont il est diplômé depuis 2010. « Le projet de Mini Transat est vraiment ambitieux et nous a immédiatement séduits. Raphaël Marchant est un passionné, il s’est totalement investi pendant ces deux dernières années pour pouvoir prendre le départ », explique Catherine Leblanc, Directrice Générale du Groupe ESSCA.

Tous les deux ans, la Mini Transat rassemble 84 bateaux à voile de 6,50 m de long. Cette course transatlantique en solitaire et sans assistance a été créée en 1977 par Bob Salmon. La course débute le 13 octobre à 13h13 à Douarnenez et traversée s’effectue en deux étapes. La première escale se fera à Arrecife (île de Lanzarote) autour du 23 octobre, avant de rejoindre Pointe à Pitre vers le 30 novembre. De Jean-Luc Van Den Heede, à Loïck Peyron en passant par Marc Guillemot ou Michel Desjoyeaux, la Mini Transat est un révélateur de talents.

« Mener un tel projet en parallèle d’une vie professionnelle relève parfois du parcours du combattant. Mais la motivation et la passion me poussent tous les jours à avancer. A moins de 15 jours du grand départ, je me sens bien. Je souhaite apprécier chaque moment, en espérant bien sûr terminer cette course. C’est une vraie chance qui s’offre à moi », conclut le skipper.

A propos du Groupe ESSCA : Créée en 1909 à Angers, l’ESSCA est une Grande École de Management qui propose une formation complète et accessible dès l’obtention du Baccalauréat. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé et revêtu du grade de Master. Implanté sur quatre sites d’enseignement à Angers, Paris, Budapest et Shanghai, le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un réseau de 168 universités partenaires dans plus de 45 pays. L’ESSCA est la première école française après-bac à avoir obtenu en 2006 l’accréditation européenne EPAS pour l’excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Le cursus de formation est également accessible par la voie de la formation continue. De plus, l’École développe un ensemble de programmes et de formations conçus pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles. Le Groupe ESSCA, porte des valeurs d’humanisme qui placent l’étudiant au coeur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.