Nautisme info

Safram : un catamaran suisse qui part en tournée européenne en 2015

Safram : un catamaran suisse qui part en tournée européenne en 2015
avril 13
16:02 2015

Un nouveau projet vélique voit le jour sur les rives du Léman. Le multicoque Safram participera cette saison aux plus grandes régates en eaux fermées d’Europe.

Genève, le 13 avril 2015 – Le multicoque Ventilo M1 Zénith… Fresh! a été rebaptisé Safram (SUI 50) pour la saison 2015, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’entreprise de transport européenne, d’origine suisse. Le catamaran suisse high-tech de 35 pieds a été affrété pour la saison par Rodolphe Gautier et disputera les régates lacustres longue distance les plus prestigieuses d’Europe.

Le catamaran participera ainsi à la Genève-Rolle-Genève et au Bol d’Or Mirabaud sur le Léman (SUI) en juin, puis au Blue Ribbon (Kékszalag) sur le Lac Balaton (HUN) en juillet et finalement au Trofeo Gorla et à la Centomiglia sur le Lac de Garde (ITA) en août et septembre.

« L’objectif est de participer aux principales courses européennes longue distance en eaux fermées car ce multicoque ne dispose pas d’un championnat de série sur le Léman.  Nous allons donc le démonter plusieurs fois et le transporter par camion à travers l’Europe ; nous avons prévu quelques modifications pour faciliter la logistique », explique le skipper Rodolphe Gautier, qui s’est entouré de passionnés de multicoque.

Le projet est né un peu par hasard fin 2014 et l’équipage naviguera pour la première fois sur ce multicoque de 35 pieds début mai : « Malgré un temps d’apprentissage limité, nous allons pousser le plus loin possible ce projet 100% amateur, en espérant faire honneur à la bonne image de la voile suisse lors de ces régates rassemblant plusieurs centaines de voiliers, tel le Bol d’Or Mirabaud sur le Léman », précise Gautier.

Traditionnellement, plusieurs équipages hongrois et italiens participent chaque année à la fameuse régate suisse mais, à l’exception de quelques luges lémaniques et, parfois, des M2, les lémaniques sont plutôt casaniers ces dernières années. « A notre tour de nous déplacer et de participer à leurs régates ! Et si notre expérience de privilégiés permet de créer des  synergies entre les organisateurs pour améliorer l’accueil des navigateurs étrangers, cela n’en sera que plus réussi »

Le multicoque a été décoré aux couleurs de Safram, l’entreprise de transport européenne d’origine suisse qui soutient le projet et qui a sponsorisé un M2 et même la série pendant plusieurs années. « Nous fêtons cette année notre cinquantième anniversaire », ajoute Tito Fornasier, Directeur Associé de Safram. « Parrainer ce bateau qui portera notre nom est une magnifique opportunité pour commémorer notre jubilé, et c’est naturellement que Safram s’associe à un projet suisse en Europe. Nous allons transporter et stocker le bateau dans une remorque mise à disposition du team tout au long de la saison, aux quatre coins de l’Europe. »

L’Hebdo est le partenaire média du bateau, qui courra sous les couleurs de la Société Nautique de Genève.

Equipage Safram – SUI 50 :

Rodolphe Gautier – skipper
Christophe Peclard – barreur
Fabien Froesch – numéro 1
Fabian Racloz – numéro 2
Yves Guntern – régleur
Antoine Lauriot-Prevost – régleur
Tim Bucher – régleur

Programme 2015 Safram – SUI 50 :

6-7 juin : Genève-Rolle-Genève, Yacht Club de Genève (Lac Léman)
13-14 juin : Bol d’Or Mirabaud, Société Nautique de Genève (Lac Léman)
2-4 juillet : Blue Ribbon, Balatonfüred, Hungarian Yachting Association (Lac Balaton)
29-30 août : Trofeo Gorla, Circolo Vela Gargnano (Lac de Garde)
5-6 septembre : Centomiglia, Circolo Vela Gargnano (Lac de Garde)

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.