Nautisme info

Salon nautique : La Martinique, invitée d’honneur du Grand Pavois 2013

Salon nautique : La Martinique, invitée d’honneur du Grand Pavois 2013
février 07
10:42 2013

 

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot se tiendra du 25 au 30 septembre 2013 au Port des Minimes de la Rochelle. 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour tous les visiteurs. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat. Cette année, la Martinique sera le grand invité d’honneur du salon nautique.

 

Après le Brésil, cap sur La Martinique !

Après avoir accueilli le Brésil en 2012, le salon nautique international à flot du Grand Pavois ouvrira ses portes à La Martinique du 25 au 30 septembre prochain. C’est le 31 janvier dernier que M. Serge Letchimy, président du Conseil Régional de Martinique a répondu favorablement à l’invitation de M. Alain Pochon, président de l’association et du Conseil d’Administration du Grand Pavois. « C’est avec plaisir que nous allons honorer cette invitation et exposer à cette occasion, les projets et potentialités de la région Martinique dans le secteur du tourisme de plaisance » rappelait M. Letchimy dans son courrier. Pour Alain Pochon, c’est une grande satisfaction que d’accueillir l’île Française : « Nous les avons accueillis au Grand Pavois 2012 même s’ils connaissaient déjà notre événement. Nous avions alors envisagé la présence de la Martinique en tant qu’invitée d’honneur 2013, nous sommes allés les revoir dans un second temps, et c’est aujourd’hui officiel. Et je suis sûr que la Martinique va montrer toutes ses plus belles facettes à nos 100 000 visiteurs en septembre prochain. »

 

Une terre riche en contrastes !

Située en plein coeur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou « Iles au Vent ». Ses côtes sont baignées à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes. La Martinique se trouve à environ 7000 km de la France et à 450 km de la première côte sud-américaine. Ses îles voisines les plus proches sont au nord, la Dominique (25 km) et au sud, Sainte-Lucie (37 km). La Martinique « surnommée île aux fleurs », est bien plus qu’un paysage de carte postale. Peuplée depuis 6000 ans, l’île voit se succéder les Arawaks, les Caraïbes, puis les européens et les africains durant la période traumatique de l’esclavage. L’ère post coloniale amènera des vagues d’immigration d’indiens, de chinois et d’orientaux. La population martiniquaise est aujourd’hui très métissée. De cette histoire, la culture martiniquaise a hérité des influences diverses qui font la richesse de son patrimoine architectural, gastronomique et culturel. L’île est aussi un haut lieu de la biodiversité. Elle offre différents paysages et écosystèmes : forêt sèche ou humide, mangrove, récif corallien sur sa façade atlantique, variété vaste de fruits et légumes… Ce petit territoire, grâce à son climat tropical, bénéficie de conditions naturelles favorables mais fragiles. (*)

Le tourisme est bien évidemment un secteur économique important et les activités nautiques sont fortement développées sur l’île. Sports nautiques variés (voile, surf, planche à voile, kyte, plongée, pêche sportive…), lieu de départ de nombreuses locations de bateaux de croisière, île d’arrivée d’une Transatlantique en solitaire… La Martinique est tournée vers l’océan. Aussi, rien de plus évident que de venir s’amarrer au Grand Pavois de La Rochelle pour venir présenter ses atouts !

 

Plus d’informations : www.region-martinique.mq www.grand-pavois.com

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.